Roberto Battistini « Regards d’Artistes » à la Galerie Blumann

Roberto Battistini – Gainsbourg en Dali

Du 1er au 30 Novembre 2012, la Galerie Blumann s’associe avec le photographe Roberto Battistini présentant l’exposition « Regards d’Artistes » entrant dans le cadre « Photographie française et francophone de 1955 à nos jours ».

Vous connaissez sans doute le portrait de Serge Gainsbourg affublé d’une superbe moustache, parodiant avec humour Salvador Dali. L’auteur de ce délire gainsbourgodalinien, de cette icône ayant fait le tour du monde, n’est autre que le photographe Roberto Battistini.

Tout jeune encore, Roberto Battistini né à Bastia le 16 septembre 1959, consacre à la photographie tous ses loisirs. Il s’éprend d’une double magie : celle de la prise de vue et du laboratoire, et s’initie dès lors à l’alchimie qu’il faut mettre en oeuvre pour donner naissance à l’image. Plus tard, à l’ Université des Sciences sociales de Grenoble , il suit un premier cycle en « Sciences et techniques de la communication ». Cette formation initiale, fortement ancrée dans la psychologie, se poursuit dans la capitale par une licence en cinéma qu’il obtient à l’ « Université de Paris VIII » en 1980.

Roberto Battistini, effectue un double cursus au « Conservatoire libre du cinéma français », et entre, l’année suivante, dans la section « Photographie » de l’« École Nationale Supérieure des Arts Décoratif » de Paris.

Armé de cette expérience et de sa sensibilité, il entre en 1984 à l’ « Agence Viva », fondée en 1972 par huit photographes inspirés par les idéaux de mai 68 : Martine Franck (l’épouse de Henri Cartier‐Bresson), Claude Raimond‐Dityvon, François Hers, Hervé Gloagen, Alain Dagbert, Richard Kalvar, Jean Lattès, Guy Le Querrec.

Son exposition « Regards d’Artistes » présente une exposition de portraits d’artistes tels que César, Pasqua, Klasen (et bien d’autres) dans leurs ateliers mais également des photos de tournage des plateaux de Canal+ (Les Nuls, Les Guignols de l’Info).

  • Vernissage de l’exposition  le 17 Novembre

Galerie Blumann

  • 4 Place des Vosges
  • 75004 Paris
  • Voir les commentaires : (0)

Publicité