• Soutenez artsixMic
  • Cannes en Direct :

Richard Leydier présente Chambres d’Amour à la Littorale #7

Littorale : La Littorale 2018

La Littorale #7, la Biennale internationale d’art contemporain Anglet-Côte basque est un regard sur la diversité de la création contemporaine et la réalisation, in situ, d’oeuvres inédites éphémères en écho avec le littoral.

La Littorale confronte tous les deux ans des artistes à l’Océan Atlantique et à un site naturel d’exception. Richard Leydier propose ainsi pour cette nouvelle édition, un parcours constitué d’œuvres monumentales installées sur le site emblématique du littoral basque, La Chambre d’Amour, connu pour son spot de surf, sa grotte et sa légende. Il entend pérenniser les points forts de l’identité de la Biennale, à savoir un regard sur la diversité de la création contemporaine et la réalisation, in situ, d’oeuvres inédites éphémères en écho avec le littoral. Une légende et un lieu qui ont inspiré à Richard Leydier le thème de cette édition, l’amour. « La Chambre d’amour… je ne connais pas de plus beau nom de lieu. Il donne son titre à la Biennale ».

À travers un parcours recentré autour de la Chambre d’Amour, mêlant art et paysage, les oeuvres dévoilent ainsi la poésie du lieu et mettent en lumière « le large spectre de l’amour, qui peut être grave ou joyeux, cosmique lorsque l’océan rencontre la côte, ou encore léger comme une amourette sur une plage estivale » comme l’explique Richard Leydier.

Du 24 août au 4 novembre 2018, le parcours de La Littorale #7 dévoilera les projets monumentaux créés spécialement pour la Biennale par les onze artistes qui sont : Madeleine Berkhemer (Pays-Bas) ǀ Jérémy Demester (France) ǀ Tadashi Kawamata (Japon et France) ǀ Grout/Mazéas (France) ǀ Bernhard Martin (Allemagne) ǀ Laure Mary-Couégnias (France) ǀ Jay Nelson & Rachel Kaye (États-Unis) ǀ Stéphane Pencréac’h (France) ǀ Remed (France et Espagne) ǀ Lionel Scoccimaro (France) ǀ Anne Wenzel (Allemagne et Pays-Bas).

Richard Leydier, né en 1972 à Bron (69), est critique d’art et commissaire d’expositions. Il a travaillé durant quinze ans au sein de la rédaction d’artpress, dont il fut rédacteur en chef. Dans ce cadre, il a rédigé un grand nombre de monographies consacrées à des artistes aussi divers que David Altmejd, Bernhard Martin, Georg Baselitz, Vanessa Beecroft ou Ernesto Neto. Il est l’auteur de plusieurs livres, dont Jean Messagier (éd. Cercle d’art). Il a organisé une dizaine d’expositions, parmi lesquelles : Visions (dans le cadre de la première Force de l’art. (Source : Aica-France)

Anglet pôle de diffusion pour les artistes :

Après avoir accueilli cet hiver, l’exposition de Gilles Barbier, World Wide Wave, La Villa Beatrix Enea présente, jusqu’au 9 juin, Oh cet écho. Perspectives surréalistes dans les collections du FRAC-Artothèque Limousin Nouvelle-Aquitaine et la Collection de la Ville d’Anglet.

Puis du 6 juillet au 3 novembre, deux expositions d’artistes invités de la Littorale #7 seront présentées : Tadashi Kawamata (Villa Beatrix Enea) et Stéphane Pencreac’h (Galerie Georges Pompidou).

Rencontre avec Paul Ardenne et la Littorale #6 d'Anglet

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

1b

Les Ultimes Vibrations de la Planète People : Les supers-héros, Hitler et Ariane Brodier font le buzz !

Artiste brésilien, Butcher Billy aime les super-héros des comics qu’il déguise tantôt en dictateur ...

nuit européenne des musées

13ème édition de la Nuit européenne des musées

L’édition 2016 de la Nuit européenne des musées, avait mobilisé 3000 musées dans plus ...