Richard Adams : Watership Down aux éditions Monsieur Toussaint Louverture

« Watership Down, de Richard Adams, l’un des plus grands classiques et best-sellers de tous les temps. » – BBC

Le 15 septembre prochain, le très célèbre livre Watership Down de l’écrivain britannique Richard Adams fera l’objet d’une nouvelle publication aux éditions Monsieur Toussaint Louverture.

Écrit il y a plus de quarante ans, en 1972, Watership Down est l’un des 25 romans les plus vendus dans le monde. C’est un livre de référence qui, après avoir séduit des millions de lecteurs, a été adapté au cinéma, au théâtre, et sera prochainement porté à l’écran en série animée pour la BBC et Netflix.

Son auteur, Richard George Adams, né le 9 mai 1920 à Newbury dans le sud de l’Angleterre, était dès son plus jeune âge passionné de livres et aimait vagabonder dans le jardin ou les collines avoisinantes, se prenant alors pour le chef d’un pays imaginaire. Etudiant en histoire, la seconde guerre éclate alors qu’il n’a pas vingt ans et il part rejoindre la première division aéroportée de la Royal Air Force où, pendant six ans, il sera parachutiste lors de combats en Palestine, en Europe et en Extrême Orient.

Quelques années plus tard, alors bras droit du ministre de l’agriculture, il réussit à faire signer une loi contre la pollution de l’air en 1968. C’est en effectuant un trajet vers Stratford-on-Avon, la ville de Shakespeare, que Richard Adams ébauche Watership Down. Son manuscrit sera refusé par treize éditeurs ; c’est le petit éditeur londonien Rex Collings, qui finalement l’accepte.

Tiré à 2500 exemplaires, les critiques sont tout de suite élogieuses et le succès est immédiat. La première année, le roman se vend à plus d’un million d’exemplaires en Angleterre, et reste durant plus de 70 semaines en tête des listes des meilleures ventes du Sunday Times. Deux ans plus tard, il est publié aux États-Unis, le succès est instantané, conférant à Richard Adams la prestigieuse médaille Carnegie, l’un des prix du Guardian et le faisant membre de la Royal Society of Literature en 1975. Très vite, le roman devient un trésor qui se transmet de génération et génération.

Aujourd’hui, Watership Down a atteint les 50 millions d’exemplaires vendus dans le monde entier et est traduit en plus de 25 langues. Après une quinzaine d’autres romans, en 1996, Richard Adams offre à ses fans un retour dans les collines verdoyantes avec Tales of Watership Down (inédit en français), un recueil de 19 nouvelles qui mettent en scène les protagonistes de son premier livre et introduisent cinq nouveaux personnages ainsi que des légendes inédites. Aujourd’hui, Richard Adams est âgé de 96 ans. Il vit avec sa femme à quelques kilomètres seulement de là où il est né et du lieu qui lui a inspiré Watership Down. Il est très investi dans la lutte pour l’écologie et la protection de l’environnement.

Après plusieurs parutions en France, Watership Down est aujourd’hui proposé dans une toute nouvelle version entièrement re-traduite avec grand soin. Vous pourrez vous plongez dans les aventures de ces lapins téméraires qui décidèrent un jour, malgré les dangers et les ennemis, de fuir l’inéluctable destruction de leur foyer pour gagner Watership Down, leur terre promise. Mais le valeureux Hazel et le surprenant Fyveer devront apprendre à compter les uns sur les autres.

L’histoire personnelle de Richard Adams vétéran de la Seconde Guerre mondiale, a influencé son roman, mais, outre son côté sombre et mystérieux, il est empli d’émotion et de poésie qui rythment cette odyssée de courage, de loyauté et de survie.

Vous ne pourrez plus vous détacher de ce roman mythique et hors du temps, les dangers vous feront trembler de peur et vous redouterez la mort, mais vous ressentirez l’irrépressible désir de savoir ce qui va se passer. Admirateur de Kipling et Shakespeare, le style soigné et poétique de Richard Adams, son talent pour le suspense, font de lui l’un des écrivains britanniques les plus lus au monde.

Richard Adams

Richard Adams

Richard Adams marchant à Sandleford, immortalisé dans le livre Watership Down – MailOnline (2012)

Broché: 544 pages
Editeur : Monsieur Toussaint Louverture
Langue : Français
ISBN-13: 979-1090724273
ASIN: B01FTUALQS
  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?