0

Rézine : Freehand’z lightpainting à la KS Galerie

Freehand'z

Ce second ouvrage produit et édité par Kuality Street Production présente une rétrosprective du travail de lightpainting de l’artiste Rézine suite à son premier livre “Lightgraff” publié en 2007 par Graff It Productions, référencé comme le premier ouvrage dédié à la photographie et les arts de l’écriture.

Freehand’z” présente 10 ans d’expérimentations autour de la photographie de lumière, créant des compositions d’une rare complexité chorégraphique et d’une esthétique à couper le souffle en combinant de mutiple disciplines tel que la calligraphie et le graffiti, et d’innovantes techniques de projection repoussant les limites de cet art photographique en pleine expansion.

Artiste issu du mouvement graffiti, Rézine débute par le tag au début des années 90 et développe un style complexe exécutant d’un trait son pseudo. Il s’intéresse aux différentes formes d’écritures et plus particulièrement captivé par la calligraphie arabe pour ses finitions et l’allongement de ses lettres. Son style calligraphique se caractérise par son dynamisme et approche hybride, fusionnant calligraphie traditionnelle et moderne, ainsi que des influences orientales et occidentales.

Après avoir réaliser une formation calligraphique en 2001 avec le célébre calligraphe irakien Hassan Massoudy, il est séduit tout particulièrement par la calligraphie du tunisien Nja Mahdaoui pour ses compositions calligraphiques abstraites et sa recherche conceptuelle.

La photographie a ouvert des horizons illimités à la pathologie du progrès, puisqu’elle nous a incités à déléguer à la multitude de nos machines de vision le pouvoir exorbitant de regarder le monde, de le représenter, de le contrôler.” Fabienne Verdier Rézine combine ainsi dans son travail calligraphie, graffiti en 3D, ainsi que des éléments technologiques et architecturaux qui aspirent à l’idée de “mutation”, sollicitant le spectateur à s’immerger dans une vision parallèle de sa conscience et son rapport au monde. Il s’inspire des concepts surréalistes dans le sens où une chose en compose une autre, et également futuriste en traitant les idées de la transformation de la nature et de l’homme dans un environnement scientifique et technologique, influencée par la consommation démesurée et la manipulation médiatique. Ces éléments s’organisent pour donner une dimension évolutive à la lecture de l’image, selon le point de vue du spectateur. Une lettre peut être composée d’immeubles où évoluent des personnages qui eux-même peuvent composer un visage.

De la multiplicité de ses supports traditionnels (papier, toile, installation, fresque murale) jusqu’à la représentation omniprésente du mouvement dans son travail, on ressent son envie de dépasser les limites physiques imposées par ces supports pour accéder à un autre espace de création. “Tous les arts sont frères, chacun apporte une lumière aux autres.” Voltaire

Le principe du lightpainting repose sur des compositions réalisées entièrement à main levée dans l’espace avec une source de lumière capturé par un appareil photo réglé sur un temps de pause long permettant de capter les tracés de lumière. Ces photos de lightpainting sont produit principalement dans des lieux urbains, industriels ou naturels sélectionnés par l’artiste ou en studio. Le résultat est réalisé en une seul prise et sans retouche informatique (mise à part pour la série “Symmetry”).

L’éditeur renommé du graffiti en France, Graff It Productions, publie en 2007 le livre “LightGraff”, référencé comme le premier ouvrage dédié à la discipline qui réunit la photographie et les arts de l’écriture, présente le travaille de Rézine, avec la collaboration de Marko 93, Julien Breton, Deter photographié par G.J Plisson.

Ecrit en français et anglais, “Freehand’z – Lightpainting” contient 164 pages et plus de 200 photos réalisées en France, en Allemagne, aux Etats-Unis, en Espagne, en Angleterre, en Suisse et dans plus d’une vingtaine de villes comme New York, Madrid, Berlin, Londres et Paris.

L’ouvrage présentent les photographies de Rézine à travers 8 parties:

PREFACE : présente la démarche artistique de l’artiste, l’evolution de son travail, ainsi que son approche personnelle dans la réalisation de ce livre.

INSITU : contient des photos de lightpainting réalisées pour des projets culturels et des résidences à l’étranger dans lesquelles le message calligraphique se transpose à l’environnement urbain ou industriel, aux paysages architecturaux ou naturels sélectionnés par l’artiste.

CHARACTERS : regroupe une série d’autoportraits et de mises en scène centrées sur la culture hip-hop (en association avec la célèbre compagnie de breakers Pockemon Crew).

GRAFFITI : rassemble des photos de lettrages graffiti 3D préalablement réalisées à la bombe aérosol puis lightpainté par l’artiste.

CALLIGRAPHY : regroupe des photos consacrées au style manuscrit et à la calligraphie de lumière, fusionnant calligraphie traditionnelle et la dynamique graffiti.

LIGHTPAINTING : contient des photos exécutés entièrement en studio dans lesquelles l’artiste crée la totalité de la scène en utilisant différentes techniques (pochoirs, différentes source lumineuses), consevant es compositions abstraites surréalistes surprenantes.

SYMMETRY : présente des photos de lightpainting dupliquées symétriquement, produisant des compositions graphiques stupéfiantes.

MIXMEDIAS : englobe des travaux et expérimentations récentes réalisées en studio combinant des techniques de lightpainting et des projections d’images abordant des thèmes chers à l’artiste comme la société de consommation et le capitalisme.

  • Format A4 paysage horizontal
  • Couverture à rabat 450gr pelliculée brillant
  • Pages 164 pages (170gr Vernis)
  • Textes Français et Anglais
  • Impression imprimé en offset en France
  • Label : écologique certifiée Imprim vert Norme (PEFC)
  • Edition Kuality Street Production
  • ISBN : 978-2-9541225-0-2
  • EAN : 9782954122502
  • RPP: €35

KS Galerie
121 grande rue de la guillotière
69007 Lyon

Partager :
  • googleplus
  • linkedin
  • rss
  • pinterest
  • mail

Rédigé par : admin

artsixMic l'information en continu

Ne manquez plus notre Newsletter !