Défense, prison à vie, condamnés à mort, droit de vote… Dans la revue de presse

Revue de presse 29 avril

Crédit photos: AFP, sipa

Politique

Alors que l’UMP conserve les yeux tournés vers 2017 et que Guillaume Peltier, cofondateur de la Droite forte sarkozyste, a ainsi annoncé qu’il ne soutiendra pas automatiquement l’ancien président lors de la primaire de 2016, François Hollande a pour sa part aujourd’hui pris une décision qui devrait plaire à l’ensemble des français en augmentant le budget de la Défense de 4 milliards d’euros de 2016 à 2019 et en affectant 7 000 militaires en permanence à la sécurité nationale.

« la France fait face à de lourdes menaces aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de notre territoire »(…) »J’ai fait ce choix parce que c’est celui de la France, de sa protection, de sa sécurité. Les Français s’ils veulent avoir confiance dans l’avenir doivent se sentir partout en sécurité, protégés »a il-t-affirmé.

Merci monsieur le Président.

Société

Journée d’anniversaire du vote féminin français ; cela fait en effet 70 ans que les françaises votent, comme le souligne Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et chargée des Droits des femmes, « le chemin » vers la parité est « encore long« , fustigeant au passage le sexisme de « certains hommes politiques« .

La ministre rappela au passage que « les femmes représentent 27 % des membres de l’Assemblée nationale et 16 % des maires ».

Vote des femmes

Royaume – Uni

A neuf jours des élections, voici une nouvelle qui risque de porter préjudice à David Cameron, la croissance du Royaume-Uni a ralenti beaucoup plus que prévu en ce premier trimestre de l’année 2015, représentant la croissance la plus faible depuis la fin de 2012.

Egypte

Prison à vie pour les 69 personnes qui avaient participé à l’incendie d’une église copte en août 2013 à Kerdassa près du Caire après que plus de 700 manifestants pro-Morsi eurent été tués par les policiers et soldats en plein coeur de la capitale égyptienne. Une décision de justice dont feraient bien de s’inspirer les politiques laxistes occidentales.

eglise copte egypte AFP

Népal

Le Népal qui s’attend a comptabiliser au final plus de 10 000 morts suite à la secousse sismique qui a ravagé une partie du pays, a demandé aux équipes de sauveteurs étrangers de ne plus venir, étant déjà en nombre suffisant.

« Ils estiment avoir assez de moyens pour faire face aux besoins immédiats de recherche et de secours », a-t-il dit. « Ceux qui sont déjà en route peuvent venir, mais il est demandé aux autres de ne pas venir. »

L’aéroport de Katmandou et sa seule piste peine à faire face au grand nombre de vols transportant aide et experts venus de l’étranger. L’avion humanitaire ainsi envoyé il y a deux jours par la France est ainsi toujours bloqué à Abu Dhabi, faute d’autorisation pour atterrir à Katmandou.

Indonésie

Les huit condamnés à mort pour trafic de drogue, deux Australiens, un Brésilien, quatre Africains et un Indonésien ont été exécutés, s’étant comportés avec « dignité et force jusqu’au bout » d’après la pasteur Christie Buckingham qui leur a offert un accompagnement spirituel jusqu’aux derniers instants.

Des soldats indonésiens à proximité de manifestants contre les exécutions (Achmad Ibrahim/AP/SIPA)

soldat indonésien SIPA

Gaza

L’AFP rapporte que la police du Hamas a brutalement mis fin à une manifestation de jeunes dans la bande de Gaza, frappant et arrêtant plusieurs manifestants. Ces derniers s’étaient rassemblés pour réclamer la reconstruction du territoire et la fin des divisions inter-palestiniennes.

La manifestation avait été organisée, via les réseaux sociaux, par un groupement de jeunes Palestiniens s’intitulant le « mouvement du 29-avril« .

manifestation gaza AFP

HI – Tech

Des scientifiques polonais viennent d’innover et de créer un nouveau matériau isolant et résistant à base de pierre volcanique, affirmant que dans un avenir proche celui-ci pourrait remplacer les matériaux traditionnels en étant aussi plus économique. Cette pierre artificielle constituée de travertin et de cendres volcaniques consolidées, est combinée à des solutions alcalines et à de l’eau dont résulte un géopolymère inorganique presque aussi dur que du granit.

Culture

Obidos, cité médiévale portugaise proche de Lisbonne, devient la capitale du chocolat le temps de son Festival international annuel. Ses rues étroites se sont transformées en véritables vitrines de gâteaux et bonbons, et ce sont près de 200 000 personnes qui sont attendues pour goûter et acheter du chocolat au lait, blanc ou noir.

Obidos cite medieval

« Óbidos est une ville romantique et beaucoup de gens viennent ici en amoureux. Óbidos est une terre de passions. Quand nous aimons quelqu’un, nous lui offrons des chocolats, donc je pense que c’est la connexion parfaite. C’est ici qu’est née la grande histoire d’amour entre Pedro et Inês, c’est donc un lien très marquant. Óbidos et le chocolat sous un dénominateur commun qui est l’amour. C’est la connexion parfaite », explique Ricardo Ribeiro, organisateur du festival.

Tags:

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?