Retour en images sur Paris Photo 2014

Avec près de 60 000 entrées en cinq jours (59 825 entrées), Paris Photo 2014 a confirmé sa réputation de premier rendez-vous international dédié au medium photographique. Comme chaque année, artistes, galeristes, collectionneurs, professionnels, curieux et passionnés se sont retrouvés au Grand Palais pour une programmation qui a mis l’accent sur la diversité et la qualité des artistes et des œuvres présentées par les galeristes.

– La « Collection privée » présente le rôle pionnier joué par des collectionneurs privés qui, animés par leur passion et leur persévérance, rassemblent des œuvres maîtresses ou révèlent de nouvelles approches.
– L’exposition « Acquisitions récentes » présente quant à elle les nouvelles collections de photographies d’institutions internationales invitées.
– L’exposition « Livre Ouvert » souligne l’importance du livre dans l’histoire du medium photographique.

Pour rendre compte de la vitalité du secteur du livre de photographie, Paris Photo en partenariat avec la Fondation Aperture a créé les « Paris Photo – Aperture Foundation Photobook Awards », remis chaque année au sein de la Foire. Les catégories pour 2014 sont : « Premier livre », « Livre de l’année » et « Catalogue de l’année ». La Plateforme de Paris Photo, dirigée chaque année par un commissaire invité, offre au public conférences, entretiens, tables rondes et performances. La programmation de Paris Photo est enrichie grâce au soutien et la participation de nos partenaires avec l’exposition Acqua de Giorgio Armani, une sélection d’œuvres de la JPMorgan Chase Art Collection, la présentation d’expositions produites par BMW Art et Culture, Leica et SFR Jeunes Talents.

Paris Photo et son directeur, Julien Frydman, ont dédié cette édition à Lucien Clergue, co-fondateur des Rencontres d’Arles, figure majeure de la photographie du XXème siècle et homme de conviction qui a fait de la reconnaissance de la photographie comme un art majeur et de son accessibilité, le combat de sa vie.

Toutes les galeries participantes soulignent la dynamique marchande exceptionnelle générée par Paris Photo et surtout la qualité des collectionneurs, fin connaisseurs, permettant à la fois des échanges de grande qualité et d’excellentes ventes. A la quasi unanimité, les galeristes déclarent qu’il s’agit de leur meilleure édition.

Photo : Hommage à Lucien Clergue by Laurence Torno et Jean Marc Lebeaupin

les ventes remarquées

Exasperated boy with hand grenade de Diane Arbus à la galerie Howard Greenberg pour un montant de près de 500 000 $ et aussi Wheel Barrow and Hower Pots d’Edward Steichen.

– Les excellentes ventes pour la galerie Thaddaeus Ropac qui présentait un solo show de Mapplethorpe curaté par Isabelle Hupert.

– Le bel engouement pour le portefolio couleur de Richard Avedon à la galerie Gagosian

– Le portrait de Stromae de Pierre et Gilles à la Galerie Templon pour 120 000 euros

– De très belles ventes pour la galerie Kamel Mennour qui présentait un grand ensemble de Marie Bovo

Prochain Paris Photo

Du 12 au 14 novembre 2015

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

NASIRUN, Bajaj Pasti Berlalu

Mac Lyon : Open Sea

Ouverts sur la mer, d’où le nom de l’exposition, onze pays d’Asie du Sud-Est, ...

Off-Line

Exposition OFFLINE à la Cité de la Mode

OFFLINE est une exposition inédite de trois énergies d’art en ligne, soutenue par la ...

David Trubridge

4ème édition de 1.618 Sustainable Luxury, le bilan en image

Pour sa 4ème édition, 1.618 Sustainable Luxury confirme sa position d’événement important du luxe ...