Retour en images sur le Symposium Méditerranéen des Ateliers d’Art Contemporain d’Hammamet

Hammamet - Symposium Méditerranéen des Ateliers d’Art Contemporain

Le Symposium Méditerranéen des Ateliers d’Art Contemporain d’Hammamet, une expérience haute en couleur et en émotion ! 

Pour sa troisième édition, le Symposium Méditerranéen des Ateliers d’Art Contemporain a réuni à Hammamet, en avril dernier, 33 artistes internationaux dont de nombreux tunisiens, sous la direction artistique de M. Ali Rashid, commissaire de l’exposition.

Le Symposium Méditerranéen des Ateliers d’Art Contemporain a pu être organisé, grâce à la persévérance de plusieurs associations telle l’association des ateliers d’art contemporain en Iles de France, l’association Chemins Croisés des Civilisations à Paris et le Centre Culturel International de Hammamet.

Installé au coeur de l’Hôtel Les Orangers, dont son dirigeant est un grand amateur d’art, le symposium s’est clôturé le 29 avril par l’inauguration de l’exposition de peintures et de sculptures au jardin des arts de Dar Sébastien, en présence du Ministre de la culture Monsieur Mohamed Zine El Abiddine. Durant ce joli mois d’avril, tous les artistes ont pu, ensemble, partager leur amour de l’art, et discourir sur la virtuosité de la création. Pour la célèbre peintre Ymen Berhouma, présente sur le symposium,  « Il y a eu durant ces précieuses semaines, une belle énergie entre tous les artistes. »

Le Ministère de la culture ayant également  soutenu l’événement, son ministre en personne,  Monsieur Mohamed Zine El Abiddine, est venu saluer le travail des artistes, et réaffirmer la volonté de la Tunisie d’être l’un des partenaires important de l’économie culturelle du pays et de la reconquête des touristes. Voir l’interview de Monsieur Mohamed Zine El Abiddine

Participer à un symposium avec tant d’artistes est un véritable plaisir, non seulement des yeux, mais également de tous les sens, et vivre en direct  la création et l’évolution d’une oeuvre artistique, permet au spectateur de découvrir en temps réel tout le cheminement de l’intention créative de l’artiste.

De la beauté du geste à la minutie du trait, de l’harmonie des couleurs au résultat final, être présent est une chance qui permet de comprendre et de percevoir l’importance des artistes dans notre société, la paix, la sérénité et la poésie qu’ils apportent à notre monde qui en a tant besoin.

Il y avait tant à voir qu’il m’a été impossible de tout enregistrer, de tout photographier, hormis toutes les belles images que je garderai pendant longtemps et précieusement au sein de mes souvenirs de journaliste reporter.

Lire aussi sur artsixMic : Symposium Méditerranéen des Ateliers d’Art Contemporain 2017

Le Symposium Méditerranéen des Ateliers d’Art Contemporain 2017

Wided Othmani

Rim Ayari

Anne Michelle Vrillet

Photo : Jean Marc Lebeaupin pour artsixMic

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Corinne Vezzoni - ©Vezzoni&associes

Corinne Vezzoni, Prix femme architecte de l’année présente l‘exposition archiméditerranéenne

L‘exposition archiméditerranéenne est le fruit de pratiques architecturales spécifiques telles que la commande publique, ...

Masséot Abaquesne - Albarello, vers 1545, Rouen, musée des Antiquités © Agence La Belle Vie

Masséot Abaquesne, l’éclat de la faïence à la Renaissance

La Réunion des Musées Métropolitains organise, la toute première exposition consacrée au premier faïencier ...

Vintage ou Moderne - Exposition Historique de Lingerie - Shanghai

Vintage ou Moderne : la Lingerie de Marie-Antoinette à Chantal Thomass

Plus d’une centaine de pièces extraites d’une des plus grandes collections au monde, la ...