• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Restitution aux autorités égyptiennes de huit pièces archéologiques

pièces archéologiques égyptiennes

Les autorités françaises ont remis aux autorités égyptiennes, ce jeudi 26 octobre, au ministère de la Culture, huit pièces archéologiques, saisies par la douane en janvier 2010.  

Hier jeudi 26 septembre, les autorités françaises ont remis aux autorités égyptiennes de huit pièces archéologiques saisies par la douane française en janvier 2010. Ces antiquités, statuettes et tablettes, vieilles de plus de 3000 ans, avaient été découvertes en janvier 2010, dissimulées par un résident britannique. Une enquête judiciaire avait alors été ouverte par le parquet de Paris. Menée par le service national de douane judiciaire (SNDJ), elle avait permis d’identifier et démanteler un réseau qui organisait le transfert de biens culturels de l’Egypte vers le Royaume-Uni, en transitant par la France. L’expertise du département des antiquités égyptiennes du musée du Louvre a révélé que les statuettes et tablettes interceptées étaient des biens culturels égyptiens authentiques, datant du premier millénaire avant Jésus-Christ. Ces objets archéologiques sont formellement interdits à l’exportation hors du sol égyptien sans l’autorisation du gouvernement égyptien.

« Je me réjouis de cette restitution faite aujourd’hui à l’Egypte, qui est emblématique de la coopération étroite sur les sujets de contrôle à la circulation des biens culturels  entre les administrations du ministère de la Culture et de la douane, et démontre la  détermination de la France à lutter contre le trafic de biens culturels et à œuvrer à  la protection du patrimoine menacé, » a déclaré Françoise Nyssen, ministre de la Culture.

Photo : Ministère de la Culture

Restitution aux autorités égyptiennes de huit pièces archéologiques

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Unesco - Intellectual-Property-Law-Law-Firm-Thailand-Copyright-Thailand1-

Que peut faire l’UNESCO pour la culture ?

« Ces directives sont un moyen de s'assurer que l'environnement numérique puisse tenir ses ...