• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Réouverture du Musée National Gustave Moreau

Gustave Moreau

« […] garder toujours – ce serait mon vœu le plus cher – ou au moins aussi longtemps que possible, cette collection, en lui conservant son caractère d’ensemble qui permette toujours de constater la somme de travail et d’efforts de l’artiste pendant sa vie. »

Ainsi s’exprimait Gustave Moreau quelques temps avant sa disparition..

Pour rester fidèle à sa mémoire, d’importants travaux de rénovation et d’extension ont été entrepris, ouvrant de nouvelles pièces, créant des extensions et réaménageant les espaces afin de pouvoir à nouveau y exposer une partie de la collection absente des cimaises depuis 2002.

Ce sont les architectes Bernard Bauchet et Sabine Kranz qui ont été en charge des travaux, effectués selon les impératifs d’usage et dans le but de restituer aux lieux l’état d’esprit qui y régnait à son ouverture en 1903.

Ainsi, les six pièces du rez de chaussée représentant 80m2 et abritant 400 peintures, des centaines de dessins et une collection unique d’aquarelle, ont été réhabilitées.

Les réserves actuelles ont été agrandies en sous-sol par une extension de 176m2 et par la création d’un cabinet d’arts graphiques ouvert sur demande aux chercheurs.

Les archives d’époque ont été scrupuleusement étudiées et ont permis de redonner aux espaces leurs couleurs d’origine, brun Van Dyck pour les lambris et papiers peints pour les murs.

Le rez de chaussée de la maison familiale a ainsi retrouvé son aspect originel et la décoration du sol au plafond à l’aide de grands formats disposés par Moreau de manière éclectique a été respectée.

Les aquarelles de grand format (Narcisse, Ulysse et les sirènes…) et les copies qu’il avait réalisées lors de son voyage en Italie entre 1857 et 1859, ornent ce qui fut autrefois la salle à manger et qui est devenu désormais un petit cabinet des merveilles consacré aux arts graphiques.

Les 13 000 œuvres constituant la collection d’arts graphiques ont été conservées et classées avec le plus grand soin selon le classement d’origine, le cabinet d’arts graphiques permettant aux chercheurs et conservateurs du monde entier de pouvoir consulter non seulement les carnets de dessin de Gustave Moreau mais également les milliers de photographies et gravures dont le peintre se servaient comme sources documentaires et modèles.

L’intimité de l’artiste a donc été recréée, au sein de son atelier où il puisait sa force d’inspiration créatrice. Sur quatre niveaux et riche de ses quelques 25 000 œuvres, cet hôtel du IXe arrondissement parisien nous dévoile les multi facettes de ce peintre passionné;

Tandis que le premier étage nous entraîne à travers l’appartement familial orné de portraits de famille et d’œuvres offertes par des amis, les étages supérieurs constituent un grand atelier reliés entre eux par un escalier à vis où sont abrités des milliers de dessin à l’abri sous leurs sous-verres.

Etablissement public placé sous la tutelle du ministère de la Culture et de la Communication, le musée Gustave Moreau est avant tout un lieu unique de vie et de création, une maison atelier où règne toujours l’esprit de l’artiste.

 

Infos pratiques

14, rue de La Rochefoucauld
75009 PARIS
Téléphone : 01 48 74 38 50
Site Internet : www.musee-moreau.fr

Horaires d’ouverture

Lundi, mercredi et jeudi de 10h à 12h45 et de 14h à 17h15 Vendredi, samedi et dimanche de 10h à 17h15
Fermeture hebdomadaire le mardi

 

Tarifs

Plein tarif : 6 € Tarif réduit : 4 €

Tags:

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

le Chainon Manquant

le Chainon Manquant version 2015

Festival pluridisciplinaire international de la jeune création mettant notamment la danse à l’honneur, le ...

dieux du stade 2017

Le calendrier des Dieux du stade 2017 en vidéo

Le calendrier des Dieux du stade 2017 sera disponible à partir de ce jeudi ...