réouverture de la boutique Guerlain des Champs Elysées avec Le Vol des Abeilles

Gérard Cholot
Gérard Cholot ©Gérard Cholot

En 1914, la Maison Guerlain s’installait au 68 Champs Elysées. En 2013, c’est à l’architecte Peter Marino que Guerlain a confié le soin de poser son regard sur la partie ancienne de la boutique et d’imaginer la suite de l’histoire. Dans une large entrée en marbre blanc, donnant sur les Champs Elysées, un puits de lumière de sept mètres de haut a été conçu pour servir d’écrin à l’installation composée d’abeilles dorées conçues par l’artiste Gérard Cholot, le Vol des Abeilles. Les visiteurs seront ainsi accueillis dans cet espace inédit par le symbole de Guerlain dès le 23 novembre, date de réouverture de la boutique des Champs Elysées. Cette abeille symbole qui fait partie de l’histoire de la Maison depuis 1853. L’oeuvre est composée de 35 abeilles stylisées en inox gonflé doré, mesurant 65cm d’envergure.

C’est en 2008 que l’artiste et scénographe Gérard Cholot croise pour la première fois la route de l’iconique «abeille» Guerlain et décide de lui redonner vie. L’abeille, symbole imperial, orne, statique et impassible, le flacon d’Eau de Cologne Impériale créée en 1853 pour l’Impératrice Eugénie. Il est temps de la laisser s’envoler, de lui rendre la vie. C’est pour les 180 ans de Guerlain, en 2008, que Gérard Cholot réveille pour la première fois la ruche. Des abeilles stylisées de 65 cm d’envergure, gonflées à l’helium, volent parmis les invités dans une scénographie labyrinthique.

En 2013, lorsque la Maison Guerlain a confié à Peter Marino le projet de rénover l’adresse mythique des Champs Elysées, elle a immédiatement souhaité pouvoir installer une version pérenne de la réalisation de 2008. Cette oeuvre monumentale se développe dans la totalité des 7m de hauteur de l’atrium immaculé de la nouvelle boutique, visible par les visiteurs depuis les Champs-Elysées. Les abeilles prennent leur envol pour la seconde fois.

Gérard Cholot

Parfois mal aimée car cantonnée à l’événementiel, la scénographie est pour Gérard Cholot un véritable art. C’est la création d’un moment, dont on va se souvenir qu’il soit pérenne ou éphémère. Dans ses réalisations pour des expositions corporate pour Louis Vuitton, pour des décors de restaurants pour le Thoumieux de Thierry Costes ou la création de l’installation Le Vol des Abeilles pour Guerlain, c’est à chaque fois un nouveau défi mais la même passion. Au delà de l’architecture d’intérieur et du design, la scénographie est un engagement, une alchimie, un mélange de plusieurs formes d’expressions, qui doit absolument laisser un souvenir…

«La scénographie, terrain de jeu où tous les arts participent. Un plaisir à faire et à vivre. Se remettre en question en permanence, ne proposer que ce dont nous sommes convaincus. Etre simple et spectaculaire, créer une émotion, laisser un souvenir» Gérard Cholot

A cette occasion, Guerlain vous invite à participer à une visite virtuelle en avant-première du 68, Champs-Élysées, à travers un « Hang Out » en direct, vendredi 22 novembre à 17H30. Réalisé en partenariat avec Google, cette vidéo conférence vous permettra de découvrir les premières images de notre nouvelle Maison Guerlain. La page du Hang Out cliquez ici

Le Vol des Abeilles

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité