Rencontres Parisiennes de la Photographie Contemporaine

rencontres parisienne de la photographie

Les Rencontres Parisiennes de la Photographie Contemporaine prennent place dans le cadre de 7ème en fête et souhaitent faire connaître au grand public la photographie d’art sous un angle à la fois novateur et esthétique. Cette nouvelle édition a pour thématique le « Corps-Temps », et comme l’explique le commissaire d’exposition :

« Expliquer cette thématique du « Corps-Temps », nous ramène à expliquer l’émergence de nouveaux concepts, issus de l’observation des phénomènes concrets. Souvent leur originalité est qu’ils peuvent se définir, simplement, par l’association de deux signifiants communs. Par exemple, par l’observation du vivant, des auteurs comme Husserl ou Merleau Ponty, en associant deux mots simples, le « corps-propre », pouvaient définir la notion du corps ressenti, de schéma corporel. Plus près encore, le psychanalyste, Didier Anzieu observera qu’il se crée un épiderme fantasmé, une enveloppe corporelle, qui englobe la mère et le nourrisson et qu’Anzieu appellera le « Moi-Peau » !

La tendance expressive confère toute sa cohérence à cette exposition et sert de lien entre tous ces artistes dont l’homogénéité des photographies retiendra l’attention des visiteurs. Ces Rencontres Parisiennes de la Photographie Contemporaine seront également l’occasion de :

– (re)découvrir des photographies de grands maîtres, connus et méconnus, vivants et disparus, tel Molinier, Saudek, Woodman, Witkin, Laurence Demaison, Assalit
– Rencontrer des éditeurs d’Art : Edition Higgins, Edition Bessard, Edition Desachy, Bernard Dumerchez
– Admirer le travail entre autres de Gilles Berquet, Jean Marc Millière, Dom Garcia, Laurent Benaim, Eric Keller, Pierre Joel Becker, J.P. Pernot, Ronald Martinez…
– Rencontrer des galeristes, des libraires photos…
– Participer à des lectures de portfolios, assister à des interviews sous forme de débat,et apprécier les diverses animations sonores et visuelles qui auront lieu tout au long des trois jours.

Tags:

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Flora

Flora à La Belle Juliette

Contempler une photo de Flora, c’est partir en voyage. Un voyage sur fond de ...

Françoise Pétrovitch dans son atelier à Cachan © Hervé Plumet

Françoise Pétrovitch s’expose en région Provence-Alpes-Côte d’Azur

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur invitent Françoise Pétrovitch à concevoir un parcours en trois expositions ...