Rencontre interview avec Louis Lefebvre directeur de la galerie Lefebvre et Fils

louis lefebvre

Rencontre avec Louis Lefebvre un galeriste avant- gardiste, un homme amoureux de la belle céramique, de la céramique contemporaine.

Depuis 5 générations, la galerie Lefebvre & Fils a fait de la céramique sa spécialité. Depuis 2005, c’est Louis Lefebvre qui en assume la continuité et qui a décidé d’y consacrer sa vie. D’abord usuelle, la céramique fait désormais partie intégrante de la création contemporaine et Louis Lefebvre n’y est pas étranger…Comme le prouve son imposante collection de céramique, constituée au fil du temps et exposée en sa galerie de la rue du Bac, seule galerie parisienne à se consacrer exclusivement à cet art.

Louis Lefebvre est un avant- gardiste de la belle céramique, de la céramique contemporaine. Pour être toujours à la pointe de la création, il parcourt chaque année le monde, et plus particulièrement la côte ouest des états unis, à la recherche de ces techniciens de l’art du feu que sont les céramistes. A la fois connue et méconnue du grand public, la céramique puise ses racines dans les temps les plus anciens et, grâce à des maîtres et des collectionneurs, elle a su, de par sa force de créativité en formes et en couleurs, rester en parfaite adéquation avec notre époque et bien dans son temps.

Aujourd’hui d’ailleurs, celle-ci, revient en force sous sa forme utilitaire au sein des habitats, et nombreux sont les ateliers qui ouvrent leurs portes pour l’initiation au travail de l’argile, à la maîtrise du tour de potier et à la cuisson au four. Certains vont jusqu’à affirmer que la céramique serait le « yoga des mains », qu’elle aurait des vertus antistress et permettrait de se vider la tête.

Mais qu’est ce que la céramique ?
Puisant son origine dans le mot grec keramos, qui signifie « argile », son terme générique désigne l’ensemble des objets fabriqués en terre qui ont subi une transformation physico-chimique irréversible au cours d’une cuisson à température plus ou moins élevée. La céramique est le premier « art du feu » à apparaître, avant le travail du verre et du métal, à la fin de la préhistoire, au Néolithique. La céramique est non seulement un marqueur culturel dans la plupart des sociétés mais aussi le matériau le plus abondant que l’Homme ait façonné. Utilitaire ou artistique, elle reflète les changements des modes de vie et témoigne des progrès techniques (maîtrise des quatre éléments naturels -la terre, l’eau, le feu et l’air.) (Source sevresciteceramique.fr)

Mais, pour Louis Lefebvre, la céramique se traduit par la rencontre et la collaboration avec des personnalités comme notamment Ettore Sottsass, Ron Nagle et beaucoup d’autres, mais aussi et surtout avec la jeune scène artistique internationale. Et pour faire toujours mieux et plus fort, pour réaliser ses rêves et favoriser des rencontres artistiques, il a mis en place une résidence d’artiste « The Residency » située au sein d’une ancienne maison royale au coeur de Versailles. Les artistes ont à leur disposition dans ce lieu, un atelier totalement aménagé où ils peuvent séjourner entre 6 semaines et 3 mois, chaque résidence donnant naissance à un solo show à la galerie.

Louis Lefebvre est aussi le grand organisateur de group show internationaux dont le prochain aura lieu au début du printemps de cette année, où plus d’une vingtaine d’artistes sont attendus pour célébrer ensemble la grande fête de la céramique ! La Galerie Lefebvre & Fils une galerie à découvrir passionnément !

Galerie Lefebvre & fils - Interview

Informations pratiques :

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité