réforme du collège, Fillon, Sarkozy, Bayrou, Najat, Ramadi, Arabie, etc… sont dans la revue de presse d’artsixMic

la réforme du collège

C’est un passage en force d’une réforme baclée, voilà ce qu’indiquait ce matin François Fillon sur France Inter à propos de la réforme du collège . Une « mauvaise réforme« , des « programmes bâclés » a-t-il lâché, « une réorganisation du collège qui dissimule des réductions de postes », et d’évoquer le chiffre de 4000 suppressions d’emplois qui seraient masqués par « un jeu d’écriture ». François Fillon, lui, qui, alors qu’il était ministre de l’Education nationale sous le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin avait «tenté de réformer radicalement le baccalauréat», ce qui lui avait été refusé.

Patrick Cohen demandait notamment à l’ancien Premier ministre de réagir sur ses contradictions, lui qui est responsable de la disparition de plusieurs dizaines de milliers de postes de fonctionnaires et sur ce que Nicolas Sarkozy proposait le 28 février aux enseignants volontaires, à savoir travailler plus pour gagner plus, et de déclarer  » Les professeurs certifiés qui le souhaiteront pourront travailler huit heures de plus par semaine et gagner près de 500 euros de plus par mois « . Mais encore  » Comment faire quand il n’y a pas d’argent pour embaucher? Comment faire quand, pour réduire nos déficits, il faut diminuer les effectifs en continuant d’appliquer la règle du 1 sur 2 aux collèges et aux lycées ? Il n’y a qu’une seule solution, faire travailler les enseignants plus longtemps en les payant davantage« .

Le décret sur la réforme du collège est paru au Journal officiel (JO) ce mercredi matin. A la sortie du conseil des ministres, la ministre de l’Education nationale, Madame Najat Vallaud-Belkacem, a déclaré que, quoi qu’il arrive, «cette réforme se fera». Elle a aussi répondu à François Bayrou, qui préconisait une manifestation nationale contre ce projet, qu’il «  semble méconnaître les règles de la démocratie » et, à ceux qui accusent la réforme d’être «bâclée», Najat Vallau d-Belkacem rappelle que l’«adoption de la loi de refondation de l’école» a eu lieu il y a deux ans et que la préparation s’est déroulée «pendant des mois et des mois».

Alors mes frères prions pour qu’un jour, une réforme soit bonne, juste, intelligente, galvanisante, enrichissante, exubérante, extravagante, bonne de bonne, et surtout qu’elle plaise à tout le monde. Ce jour, sera surement le jour où il n’y aura plus besoin de réformes, puisque l’immense intelligence de l’être humain aura tout réglé d’un coup d’un seul. Malheureusement et depuis longtemps déjà aucune réforme digne de ce nom n’a vu le jour.

Depuis longtemps déjà les réformes ne sont souvent que le nom de la personne qui les a initiées, en partie pour rentrer dans l’histoire ! Mais dans quelle histoire ? Personne ne le sait; le savent-ils eux-mêmes?

Des réformes en veux-tu en voilà, des réformes qui ne servent à rien ou à si peu, des réformes qui coûtent les yeux de la tête, et qui ne génèrent qu’ hypocrisie collective et gâchis. Depuis ma tendre enfance, je n’ai entendu parler que de réformes, puis de réformes de la réforme. De mémoire, 2 seulement ont véritablement fait progresser notre société, celle sur l’abolition de la peine de mort et celle sur le droit à l’avortement.

Alors mes soeurs prions… Prions pour qu’un jour il fasse beau sur la terre, comme au ciel, comme à la chambre des députés, des sénateurs, des technocrates, des réformateurs de tout poil, et pour qu’enfin lire ou écouter les revues de presse devienne un moment de plaisir sans pollution réformatrice !

François Fillon sur France Inter

Najat Vallaud-Belkacem

Photo: Portrait deNajat Vallaud-Belkacem par Benjamin Geminel (Source Wikipedia)
François Fillon à la réunion publique de lancement de la campagne de l’UMP pour les élections régionales de 2010 à Paris par Marie-Lan Nguyen (Source Wikipedia)

LE MONDE EN BREF… toujours à feu et à sang…

Ramadi, la ville sunnite qui ouvre la route vers Bagdad et relie l’Irak à la Syrie, est donc aux mains de l’Etat islamique depuis le week- end dernier, provoquant l’exode de 40 mille personnes. L’armée irakienne aidée de milices chiites prépare une contre-offensive, Barack Obama vient de réunir son conseil de sécurité pour étudier comment au mieux soutenir les opérations pour reprendre Ramadi.

Cinq jours après une tentative de coup d‘État au Burundi, les affrontements continuent entre l’opposition et les partisans du président qui maintient sa candidature à un troisième mandat pourtant contraire à la constitution.

Eurostat vient d’annoncer que les demandes d’asile au sein de l’Union européenne ont quasiment été multipliées par deux entre 2012 et 2014, passant de 332.000 à 625.000. Les Syriens, en raison de la guerre qui touche leur pays représentent 20% des demandes. Quant aux Rohingyas qui dérivent en pleine mer, la Malaisie et l’Indonésie ont accepté de fournir un refuge provisoire à 7000 d’entre eux.

EMPLOI
L’Arabie Saoudite est à la recherche de huit fonctionnaires religieux. En termes plus clairs il s’agit de bourreaux qui doivent décapiter les condamnés au sabre, le nombre de ces derniers étant en augmentation. L’année 2014 totalisait 90 exécutions et 85 ont déjà eu lieu depuis le début de l’année !

Evidemment Twitter se gosse…“Hey, voulez-vous devenir bourreau? Huit postes sont disponibles en Arabie Saoudite. Postulez rapidement pour ce plan de carrière évolutif”.

CULTURE
La culture gnaoua est à l’honneur à l’occasion de ce festival créé il y a 18 ans, et qui a permis à cette musique d’obtenir une reconnaissance internationale après avoir longtemps été négligée et marginalisée. Face à l’ultraconservatisme religieux qui gagne du terrain dans le pays, la culture gnaoua, empreinte d’ouverture et de tolérance, trouve un écho certain auprès de la jeunesse marocaine

TECH & NET
Google intégrera désormais les tweets à ses résultats de recherche. Le réseau social espère ainsi augmenter ses abonnements qui ont tendance à stagner et qui ralentit son cours de Bourse.

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

chambord noel 2016

Le Chat botté se joue au château de Chambord !

Oeuvre d’art exceptionnelle dirigée par Jean d’Haussonville depuis janvier 2010, classée au patrimoine mondial ...

Diller Scofidio + Renfro, Guillermo Kuitca et David Lynch à la fondation Cartier.

Le 20 octobre 2014, cela fera 30ans que Cartier inaugurait à Jouy-en-Josas, près de ...

Goethe à la Maison de Chateaubriand

Biennale littéraire Regards sur Goethe au Domaine Départemental de la Vallée-aux-Loups

Romancier, dramaturge, poète, théoricien de l'art et passionné de sciences, Johan Wolfgang von Goethe ...