• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Réforme de l’orthographe, Affaire Bygmalion, Boutros Boutros-Ghali, etc… sont dans la revue de presse

Réforme de l'orthographe

Réforme de l’orthographe : la querelle entre Najat Vallaud-Belkacem et l’Académie française en quatre actes

Rien ne va plus entre Najat Vallaud-Belkacem et l’Académie française. La ministre de l’Education nationale doit faire face aux vives critiques d’une réforme de l’orthographe, datant de 1990, dont elle attribue la paternité à l’institution, garante de la langue française. Le 3 février, TF1 révélait que les manuels scolaires intègreraient désormais cette simplification de l’orthographe dès la rentrée prochaine. Ce qui avait largement amusé les internautes sur les réseaux sociaux. Ni les académiciens, ni la ministre de l’Education ne semblent pourtant prêts à prendre la responsabilité d’une réforme critiquée, qui accepte par exemple l’orthographe « ognons« .

Affaire Bygmalion : ce que Jean-François Copé a dit devant les juges

Il est ressorti de leur bureau sans être mis en examen. Pendant plusieurs heures, lundi 8 février, l’ancien secrétaire général de l’UMP, Jean-François Copé, a été entendu par les juges d’instruction Serge Tournaire et Roger Le Loire, dans le cadre de l’enquête sur le financement de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2012. Une audition au cours de laquelle il a de nouveau clamé son innocence, selon le procès-verbal obtenu par France 2.

Laurent Fabius renonce à la présidence de la COP 21 : « Je ne veux pas de polémique inutile »

Laurent Fabius explique les raisons pour lesquelles il a renoncé à la présidence de la COP21. « J’ai été pressenti par le président de la République pour être le président du Conseil constitutionnel et il y a une polémique qui s’est déclenchée, a expliqué l’ancien ministère des Affaires étrangères, interrogé sur Europe 1, mardi 16 février. Je ne veux absolument pas de polémique, ni pour la COP, ni pour le Conseil constitutionnel. »

En hiver, notre cerveau fonctionne mieux qu’en été

Notre cerveau travaille différemment en fonction des saisons. C’est la conclusion d’une étude publiée par la revue scientifique américaine Proceedings of the National Academy of Sciences (en anglais) et relayée par le New York magazine (anglais). L’étude a été menée sur 28 personnes. Elle était destinée à l’origine à tester les effets cognitifs de la privation de sommeil. Mais l’étude a été étendue de mai 2010 à octobre 2011 pour des raisons méthodologiques, rapporte Science et vie.

L’ancien secrétaire général de l’ONU, Boutros Boutros-Ghali, est mort à l’âge de 93 ans

Le diplomate égyptien et ancien secrétaire général de l’ONU, Boutros Boutros-Ghali, est mort à l’âge de 93 ans, annonce le conseil de sécurité de l’Onu, le mardi 16 février.

Les bienfaits des Aires Marines Protégées pour l’éco-tourisme en Méditerranée

Pour assurer des revenus durables aux populations, le tourisme est une alternative préférable à la pêche mal régulée et à l’exploitation des ressources minières et énergétiques sous-marines. La création d’AMP peut favoriser le développement de l’éco-tourisme. La mer Méditerranée n’a d’égal à sa beauté que sa fragilité. Aujourd’hui elle est menacée. Les Aires Marines Protégées sont des outils efficaces offrant une protection durable, permettant la restauration et assurant l’utilisation prudente de cet héritage naturel. Le WWF oeuvre pour renforcer et développer le réseau des AMP en Méditerranée.

Source :  francetvinfo, goodplanetinfo

Photo : artsixMic

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (1)

  • artsixmic

    Ognons, Ognons, Ognons de dieu la réforme !

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Hillary Clinton - Election présidentielle americainne

Qui de Hillary Clinton ou de Donald Trump, deviendra le 45e président américain ?

Hillary Clinton arrive à l'élection présidentielle américaine largement en tête des sondages. Mais l'élection ...

Hé oh la gauche

Hé oh la gauche ! Hé oh nous sommes là !

Hé oh la gauche ! lancé par Stéphane Le Foll, Hé oh la gauche ...