• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Récylum fait appel au Génie des lampes

Crédit photo : Récylum/Sidièse

Issue d’une tradition séculaire, la Fête des Lumières de Lyon accueillera du 6 au 9 décembre le meilleur de la création lumière. Durant 4 soirées d’exception, designers, plasticiens, architectes, vidéastes, éclairagistes s’emparent de la Ville et la transforment en un théâtre unique au monde.

Vitrine exceptionnelle de la création contemporaine dans le domaine de la mise en lumière éphémère, la Fête des Lumières révèle chaque année les créations de personnalités internationalement reconnues et de jeunes talents qui gagnent leurs premiers galons.

A ces dates, Récylum participera pour la 4ème année consécutive à la Fête des Lumières. Pour cette édition,  l’éco-organisme viendra au devant des millions de visiteurs attendus dans un spectacle vivant et itinérant à travers la presqu’île de Lyon. L’histoire du Génie des lampes sera mise en scène sur les façades de Lyon grâce aux prouesses techniques et artistiques des vidéo-performeurs mobiles.

Un projet féérique et pédagogique, en interaction avec le public

Parmi tous les acteurs présents lors de la Fête des Lumières, Récylum est le seul partenaire à proposer sa propre création artistique. Légère et humoristique, l’histoire du Génie des lampes met en scène trois personnages hauts en couleurs. C’est en frottant une lampe usagée que deux enfants font apparaître le Génie des lampes. Celui-ci enchante les enfants en faisant jaillir de sa boîte à lampe une multitude d’objets recyclés (vélos, téléphones, néons…) à partir des matériaux qui composent la lampe. Cette oeuvre artistique interactive rappelle au public que recycler les lampes est une idée de génie !

Les vidéo-performeurs, un véritable défi artistique et technique

En s’adaptant aux reliefs urbains ces hommes, techniciens autant qu’artistes, animeront les personnages et donneront vie à ce spectacle grâce à leurs projecteurs mobiles. Tous les lieux de projection ont été sélectionnés au préalable pour leurs propriétés architecturales, propices à la projection d’images animées. La flotte d’ambassadeurs de Récylum déambulera de la Place Ampère à la Place Tobie Robatel, en passant par les Places Antonin Gourju, la Rue de la Platière et la Place Régaud.

Des temps forts chaque soir à 20h et 23h30 Place Antonin Poncet

L’éco-organisme va à la rencontre du public en proposant de multiples animations interactives destinées à tous, petits et grands. Une tablette tactile sera mise à disposition des visiteurs, qui pourront dessiner le génie des lampes et voir leur création s’afficher simultanément sur les façades de la Place Antonin Poncet. Des vols en montgolfière sont à gagner en participant au concours photo avec l’application smartphone Instagram et en remplissant les Quizz sur le recyclage des lampes, diffusés Place Antonin Poncet sous la bulle féérique de Récylum.

Pour jouer, le public peut se rendre sur la page Facebook de Récylum ou sur malampe.org.

Récylum est lʼéco-organisme à but non lucratif en charge de la collecte et du recyclage des lampes usagées, et également agréé depuis le 15 août 2012 pour les équipements électriques et électroniques professionnels (DEEE Pro) du bâtiment, de lʼindustrie et du médical : matériels dʼéclairage, de régulation et de contrôle, instruments de mesure, équipements médicaux…

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité