• Participez au sixMic Crowfunding !

Rebirth-day le 21 décembre : Rendez-vous Cour Napoléon

Rebirth-day

L’artiste Michelangelo Pistoletto appelle le monde entier à fêter le 21 décembre 2012 le Troisième Paradis. L’Espace culturel Louis Vuitton, le Palais de Tokyo, la Maison Rouge, la Dena Foundation, la Monnaie de Paris, le 104, la Cittadellarte et Galleria Continua s’associent au musée du Louvre pour fêter ce Rebirth-day. Plus de 365 personnes sont attendues Cour Napoléon, derrière la pyramide, pour dessiner une chaîne humaine de la forme du signe du Troisième Paradis. Un à un, les participants allumeront leurs torches lumineuses dans la nuit et les brandiront en signe de fête.

La cour Napoléon s’illuminera alors en rose, couleur phare de l’oeuvre de Michelangelo Pistoletto, synonyme de renaissance et de féminité. L’évènement, filmé par l’Espace culturel Louis Vuitton à Paris sera diffusé sur le web, présenté tout au long de l’exposition dans la salle audiovisuelle sous pyramide et projeté le 17 mai dans le cadre d’une rencontre à l’auditorium avec l’artiste et en conversation avec Nicola Setari.

Le musée du Louvre consacre une exposition à Michelangelo Pistoletto du 24 avril au 03 septembre 2013 : « Année 01, Le paradis sur Terre ». Une série de manifestations à l’Auditorium et dans le jardin des Tuileries accompagneront l’évènement.

Rendez-vous Cour Napoléon à 19h45 le 21 décembre !

La date du 21 décembre, solstice d’hiver dans l’hémisphère boréal et solstice d’été dans l’hémisphère austral est une date fêtée par l’humanité depuis des temps très anciens. Une connotation funeste de «fin du monde» aussi répandue que privée de fondement, marque ce jour-là en réitérant un thème récurrent dans les mythologies et les religions, de même que dans les récits fantastiques et de science-fiction.

Quel que soit le prétexte, plus ou moins imaginaire, cette date assume aujourd’hui une signification symbolique, dans la mesure où elle correspond effectivement à une phase culminante de l’histoire de l’humanité. Nous nous dirigeons progressivement vers un effondrement inexorable, désormais scientifiquement établi.

Le bouleversement écologique dû à l’exploitation et à la pollution de la planète, le consumérisme à outrance associé à la croissance démographique oblitèrent les conditions d’un développement durable possible à l’échelle mondiale. La faillite des cultures qui ont déterminé les modèles de pensée et les pratiques communes advient en même temps qu’une croissance exponentielle d’un développement scientifique et technologique qui a amené l’être humain vers une puissance à la fois constructive, mais aussi destructrice à un degré jamais atteint jusque là. La responsabilité de l’homme est donc extrême. Toute la société humaine se trouve aujourd’hui à la croisée des chemins. Il faut faire les comptes et affronter un changement d’époque qui aboutisse à une transformation globale.

L’humanité a vécu deux paradis. Le premier a été celui d’une totale intégration dans la nature. Le second a vu son expansion dans un monde artificiel qui s’est développé jusqu’à être en conflit avec la planète naturelle. Le moment est venu de donner naissance à un troisième paradis dans lequel l’humanité réussira à concilier et à conjuguer l’artifice avec la nature, en créant un nouvel équilibre à tous les niveaux et dans tous les domaines de la société. “un moment de transition dans lequel l’intelligence humaine trouve les moyens de cohabiter avec l’intelligence de la nature” Michelangelo Pistoletto.

Une perspective s’ouvre à tous, sans exclure personne, d’activer ce processus de renaissance, par un engagement quotidien, selon ses propres capacités et possibilités.

On perçoit déjà les premiers signes de changement dans tous les secteurs d’activité humaine, de l’art à la spiritualité, de la culture à la politique, de l’économie aux sciences, de la production à l’éducation. Mais il faut d’urgence une prise de conscience et de responsabilité globales pour repartir vers une nouvelle ère de l’humanité.

Rebirth-day
Le symbole du Troisième Paradis*

*Le symbole du Troisième Paradis est une reformulation du signe mathématique de l’infini. Les deux cercles opposés signifient nature et artifice, l’anneau central est la conjonction des deux et représente la matrice de la renaissance.

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité