Qui de Hillary Clinton ou de Donald Trump, deviendra le 45e président américain ?

Hillary Clinton - Election présidentielle americainne

Hillary Clinton VS Donald Trump :  Après une campagne très agressive, le monde entier a une nouvelle fois les yeux rivés sur Washington. Car selon le résultat et quoi qu’il arrive le destin de la planète en sera modifié.

Hillary Clinton arrive à l’élection présidentielle américaine largement en tête des sondages. Mais l’élection présidentielle n’est pas une affaire de suffrages directs exprimés mais de nombre de grands électeurs ralliés. Le candidat ayant recueilli l’adhésion de 270 grands électeurs est déclaré vainqueur.

Les Américains sont appelés aux urnes, ce mardi 8 novembre, pour désigner le successeur du premier président Noir à s’être installé dans le bureau ovale. Les Américains ne votent qu’une seule fois, pas sur deux tours comme les Français, et le scrutin est indirect. A chaque Etat américain correspond un certain nombre de « grands électeurs » équivalent à son nombre de représentants et de sénateurs au Congrès. Ils sont 538 au total et ce sont eux qui, au bout du compte, éliront le président des Etats-Unis.

A l’issue du vote, le candidat arrivé en tête dans un Etat remportera la totalité des grands électeurs correspondants, à l’exception du Maine et du Nebraska, où la répartition est plus complexe. Le candidat en tête en Californie (l’Etat le plus peuplé du pays) ajoutera 55 grands électeurs à son compteur, le vainqueur en Louisiane en obtiendra 8. Au final, il est possible d’obtenir une majorité au sein du collège électoral, et donc de s’installer à la Maison Blanche, sans avoir la majorité en termes de voix au niveau national. Les Américains votent aussi pour renouveler leurs élus à la Chambre des représentants et, dans certains Etats, leurs sénateurs et leurs gouverneurs. Après deux mandats, Barack Obama vit ses dernières semaines à la Maison Blanche et l’investiture du nouveau président américain aura lieu que le 20 janvier prochain. Ce n’est qu’à ce moment-là que Barack Obama quittera la Maison Blanche.

Les résultats des principaux instituts de sondage : 

  • 68,5 % pour FiveThirtyEight, Clinton 300 – 238 Trump
  • 98,2 % pour le Huffington Post, Clinton 323 – 215 Trump
  • 88 % pour le Daily Kos, Clinton 323 – 215 Trump
  • 99 % pour le Princeton Election Consortium, Clinton 312 – 226 Trump

Pour mémoire, Obama l’avait emporté 332-206 face à Mitt Romney et 365-173 face à John McCain.

Avec des bureaux de vote qui ferment entre 19h00 et 20h00 sur la côte Est, comme la Floride, la Caroline du Nord et la Pennsylvanie, on pourrait tout savoir entre 1h00 et 2h00 du matin (heure de Paris) en France. Mais si les résultats étaient plus serrés que prévus, il faudrait veiller bien plus tard. Après une campagne très agressive,  le monde entier a une nouvelle fois les yeux rivés sur Washington. Car selon le résultat et quoi qu’il arrive le destin de la planète en sera modifié. Mais à l’instant on ne sait toujours pas qui, de Hillary Clinton ou de Donald Trump, deviendra le 45e président américain.

Photo : Gage Skidmore from Peoria, AZ, United States of AmericaDonald Trump  /  @Hillary Clinton

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Black M

Black M : pourquoi tant de Mots et de Maux ?

Après trois jours d'intense polémique venue notamment des rangs de l'extrême droite, la mairie ...

Jo Cox

Hommage à Jo Cox morte pour l’Angleterre

Jo Cox, députée britannique travailliste âgée de 41 ans, est morte, jeudi 16 juin, ...