• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Quentin Jouret : touriste à la Fondation Espace écureuil

Quentin Jouret - touriste

Quentin Jouret : touriste. Comment voyage t-on aujourd’hui ? Que veut dire partir à la découverte d’un territoire ?

Le plasticien toulousain, Quentin Jouret, passionné de voyages, a proposé à la Fondation Espace écureuil de s’engager comme « touriste professionnel ». Choisissant deux des villes les plus touristiques et les plus visitées au monde, à savoir Florence et Londres, l’artiste est parti à leur découverte avec pour objectif d’y dénicher des espaces insolites et non attendus.

« Il est devenu très difficile de voyager », explique Quentin Jouret. « Partout le tourisme et l’industrie du bien-être ont fait de nous les captifs de circuits tracés à l’avance. Nous sommes tous devenus des touristes. Et nous tournons en rond. Je me suis rendu à Londres et Florence afin d’arpenter ces villes sous un autre angle. J’ai pris les petits trains et les grandes roues, j’ai suivi les circuits proposés par les guides touristiques et de là, j’ai tenté de respirer différemment. Dans ces villes réglées comme des horloges, sur ces chemins mille fois arpentés j’ai cherché de nouvelles manières de perdre mon temps. Et j’en ai rapporté quelques images ».

Anonyme et en toute discrétion, Quentin Jouret a pris son temps pour déambuler au sein de ces villes, cherchant à ramener des images inattendues, celles que les autres ignorent ou ne voient plus. Au cours de ses flâneries dénuées d’objectifs précis, mais conçues pour se perdre dans les villes afin d’en devenir familier avec le plus petit recoin, Quentin Jouret a pris des photos, a réalisé des dessins, rédigés et réalisés des textes et des vidéos. Ici, point de selfies ni de souvenirs touristiques, mais de petits clins d’œil emplis d’humour et d’émotion, tels des bouts de chewing-gum et de confettis…

En parcourant l’exposition, le public sera confronté à ses propres expériences et voyages, et s’interrogera sur ses errances personnelles lors de ses voyages.

« touriste » Comment voyage t-on aujourd’hui ? Que veut dire partir à la découverte d’un territoire ?
Exposition du du 21 juin au 26 août 2017

Fondation Espace écureuil
3 place du Capitole
Toulouse

www.caisseepargne-art-contemporain.fr

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?