« Qin » L’empereur éternel et ses guerriers de terre cuite au Musée d’Histoire de Berne

Museum of Qin Shihuang
Vue de fantassins de l’armée de terre cuite, avec vestes ou cuirasses et chignons ou tresses épinglées, sur le site archéologique en Chine
© Museum of Qin Shihuang Terracotta Army, Xi’an (Chine)

En 1974, l’armée de terre cuite de Qin Shi Huangdi (259 – 210 av. J.-C.) fut découverte par hasard. Cette armée avec ses quelque 8 000 guerriers grandeur nature fait partie d’un gigantesque mausolée, dont le centre reproduit l’image du monde. Elle constitue l’une des trouvailles archéologiques les plus célèbres de tous les temps. Inscrite depuis 1987 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, elle est souvent qualifiée de 8e merveille du monde. Dans l’histoire de la Chine, Qin Shi Huangdi a été un personnage aussi déterminant que controversé : il a soumis et unifié de grandes parties de la Chine actuelle. Il commença la construction de la Grande Muraille de Chine et uniformisa les monnaies, les poids et les mesures. Il standardisa en outre le système d’écriture, qui devint un important facteur d’unification pour le gigantesque empire chinois.

Le Musée d’Histoire de Berne présentera, du 15 mars au 17 novembre 2013, une exposition consacrée à l’histoire fascinante de la Chine sous le titre de « Qin – L’empereur éternel et ses guerriers de terre cuite ». Après plus de deux ans de négociations avec les partenaires chinois, dix figures en terre cuite et environ 220 pièces originales seront amenées de Chine à Berne pour cet événement, qui bénéficie de l’appui d’UBS en tant que « Presenting Sponsor ».

Il permettra ainsi au public de Suisse et d’Europe centrale de mieux comprendre une époque décisive de l’histoire de la Chine. L’exposition en trois parties se concentrera sur la naissance de l’Empire chinois en 221 av. J.-C., sur la figure énigmatique du Premier Empereur, sur son mausolée monumental avec sa formidable armée de terre cuite et aussi sur l’héritage que cette époque a laissé à la Chine. Pour cette exposition unique en son genre, qui ne sera visible qu’à Berne, le Musée collabore avec les institutions culturelles et archéologiques de la province chinoise du Shaanxi (capitale Xi’an) où se trouve le mausolée.

Les guerriers de terre cuite arrivent à Berne Après plus de deux ans de négociations avec les autorités chinoises et un avant-contrat, le contrat de prêt définitif a maintenant pu être signé avec le Cultural Heritage Promotion Centre de Xi’an (République populaire de Chine) : dix figures en terre cuite originales ainsi qu’environ 220 objets supplémentaires, de grande valeur et fascinants, sont mis à la disposition du Musée d’Histoire de Berne. « Je me réjouis que les guerriers qui formeront le clou de notre exposition sont des figures dont aucune ne ressemble à une autre. Réunies avec près de 220 autres pièces originales venues de Chine, elles pourront nous raconter des histoires passionnantes sur la naissance de l’empire chinois », commentait Jakob Messerli, directeur du Musée d’Histoire de Berne, après l’aboutissement des négociations avec la Chine.

Un projet ambitieux et complexe :

Les préparatifs de cette exposition ambitieuse battent leur plein et le calendrier est respecté. Il s’agit ici d’un projet particulièrement complexe, tant au niveau de la présentation que de l’infrastructure. Le Musée entend proposer au public une expérience globale, au centre de laquelle il y a évidemment la visite de l’exposition, mais qui englobe aussi des audioguides avec des informations complémentaires, une boutique avec un large éventail d’articles liés à la Chine ainsi qu’un restaurant asiatique qui vient s’ajouter au Bistro Steinhalle. Pour optimiser le flux des visiteurs, un pavillon accueillant différents services sera érigé pour toute la durée de l’exposition. C’est dans cet édifice temporaire, directement relié à l’entrée du Musée actuelle, que seront installés la billetterie, l’information, le vestiaire, le comptoir des audioguides, la boutique du Musée ainsi que le Restaurant Qin. Ce pavillon situé dans le parc du Musée est réalisé, dans la mesure du possible, avec des matériaux recyclables qui pourront être éliminés ou réutilisés sans nuire à l’environnement.

Début de la prévente le lundi 28 janvier 2013

La prévente pour cet événement culturel d’exception à débuté ce lundi 28 janvier à 10 heures. Les tickets peuvent être achetés en ligne sur www.qin.ch ou en téléphonant au +41 900 808 900. Les visites guidées (en allemand, français, anglais et italien, durée 60 minutes) peuvent être réservées au +41 848 808 900.

Musée d’Histoire de Berne

  • Helvetiaplatz 5
  • CH-3005 Berne
Terracotta Army
Vue d’un archer de l’armée de terre cuite, agenouillé et avec cuirasse, sur le site archéologique en Chine
© Museum of Qin Shihuang Terracotta Army, Xi’an (Chine)
  • Voir les commentaires : (0)

Publicité