prix Marcel Duchamp : Artistes nommés pour l’édition 2013

    0
    1144
    Latifa ECHAKHCH
    Latifa ECHAKHCH

    Créé par l’ADIAF en 2000 pour soutenir la scène artistique française,  le prix  Marcel Duchamp distingue chaque année un artiste français ou résidant en France travaillant dans le domaine des arts plastiques et visuels. L’ambition de ce prix de collectionneurs, organisé en partenariat avec le Centre Pompidou, est de rassembler les artistes  les plus novateurs de leur génération et de les aider à développer leur visibilité internationale. Président de l’Association pour la Diffusion Internationale de l’Art Français/ADIAF, Gilles Fuchs a  annoncé le 7 février chez ARTCURIAL les noms des quatre artistes sélectionnés pour le Prix Marcel Duchamp 2013. Une première exposition des artistes nommés aura lieu cet été au musée des Beaux-arts de la Ville de Libourne qui accueille la 13ème édition du prix Marcel Duchamp, puis en octobre prochain à la FIAC. Choisi par un jury international, le lauréat sera annoncé le samedi 26 octobre 2013. Il sera  invité par le Centre Pompidou pour une exposition personnelle au sein de l’espace 315 à l’automne 2014. L’ADIAF lui remettra une dotation financière de 35 000 euros et participera à la production de l’œuvre.

    Farah ATASSI

    • Née en 1981 à Bruxelles (Belgique), vit et travaille à Paris

    Née à Bruxelles de parents syriens, Farah Atassi appartient à la  jeune génération de peintres français. Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris,  évoluant entre abstraction et  figuration, elle peint des  pièces d’habitation vides, des «lieux de transition» : salles d’attente, bureaux, cuisines vides, ou foyers de travailleurs,   lieux publics ou privés que l’on n’occupe qu’un laps de temps. Ses intérieurs dépouillés et désertés suggérant une réalité humaine et sociale sont devenus  sa marque de fabrique.

    Latifa ECHAKHCH

    • Née en 1974 à El Khnansa (Maroc), vit et travaille à Paris

    Française, née au Maroc,  Latifa  Echakhch  vit en France depuis l’âge de trois ans.  Diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Arts de Cergy-Paris et de L’Ecole Nationale des Beaux Arts de Lyon, elle  travaille à partir d’assemblages d’objets et de sculptures qu’elle utilise à la manière d’un cinéaste,  détournant  les objets ordinaires héritiers des ready made : morceaux de sucre, fragments de tapis, verres à thé cassés.

    Claire FONTAINE

    • Collectif fondé à Paris en 2004

    Représentant d’un courant de l’art contemporain socio-culturellement engagé, Claire Fontaine est un collectif formé en 2004 par deux artistes vivant à Paris : James Thornill et Fulvia Carnevale. Après s’être approprié le nom d’une d’une marque populaire de cahiers pour écoliers,  qui vient aussi de l’urinoir de Duchamp dont le titre était « Fontaine »,  Claire Fontaine s’est auto-déclarée

    «artiste ready-made». Souvent provocateur, mais aussi poétique, le travail de Claire Fontaine questionne le monde et le monde de l’art en particulier. L’artiste crée des sculptures, des peintures, de textes, des vidéos, des installations.

    Raphaël ZARKA,

    • Né en 1977 à Montpellier, vit et travaille à Paris

    Diplômé de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris, ce plasticien français est  à la fois photographe, sculpteur, vidéaste … et auteur de livres sur le skate-board qu’il pratique avec passion.  Ancien pensionnaire de la Villa Médicis, il pratique un art « ouvert » qui renvoie à la science, l’industrie, la philosophie l’écologie, la politique …  Un art qui sollicite l’intelligence et force l’imagination. En quête perpétuelle de nouvelles trajectoires,  l’artiste collectionne les formes à la manière d’un archéologue. Des formes abstraites, pensées, construites qu’il ne cesse de recenser ou de réinterpréter. A reçu le  prix de la Fondation Ricard en 1999.

    Prochains rendez-vous ADIAF

    MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE LIBOURNE : exposition des artistes du prix Marcel Duchamp 2013,

    • 24 mai au 15 septembre 2013

    Depuis 2011, les artistes du prix Marcel Duchamp bénéficient d’une vitrine supplémentaire en région. Après le LaM (Lille Métropole Musée d’art contemporain) et le musée des beaux-arts de Tours, la Ville de Libourne accueille les artistes nommés de l’édition 2013 durant tout l’été au sein de son musée des beaux-arts.

    CENTRE POMPIDOU : exposition des lauréats du prix Marcel Duchamp 2012, Daniel Dewar et Grégory Gicquel,

    • 25 septembre 2013 à janvier 2014, Espace 315

    Partenaire de référence de l’ADIAF, le CENTRE POMPIDOU invite Daniel Dewar et Grégory Gicquel, lauréats du prix Marcel Duchamp 2012 pour une exposition personnelle de trois mois. L’ADIAF remettra au duo d’artistes une dotation financière de 35 000 euros et participera à la production de l’’œuvre.

    MUSEE DES BEAUX-ARTS DE NANTES : exposition DE LEUR TEMPS 4,

    • 11 octobre 2013 au 5 janvier 2014 au Hangar à bananes

    La quatrième édition de la triennale De leur temps présente un nouvel instantané des collections privées avec des œuvres acquises depuis janvier 2009. Sur 1500 m2, elle montrera le « goût » et l’éclectisme des collectionneurs privés français. 250 œuvres prêtées par 100 collectionneurs seront présentées.

    FIAC : exposition des artistes du prix Marcel Duchamp 2013,

    • 24 au 27 octobre 2013 au Grand Palais, annonce du lauréat le 26 octobre

    Depuis 2005, la FIAC accueille chaque année une exposition des artistes nommés. Le jury international se réunira au Centre Pompidou et annoncera le nom du lauréat le samedi 26 octobre au Grand Palais.