Prix HSBC pour la Photographie : 19ème édition !

Cerise Doucède
Cerise Doucède – Lauréate Prix HSBC pour la Photographie 2013

Le Prix HSBC pour la Photographie lance sa 19ème édition : le concours 2014 a débuté le 2 septembre 2013 et s’achèvera le 30 novembre 2013. Le Comité Exécutif du Prix HSBC pour la Photographie a choisi Simon Baker comme conseiller artistique pour cette nouvelle édition.

La 19ème édition du Prix HSBC pour la Photographie est ouverte à tous les photographes n’ayant jamais édité de monographie, sans aucun critère d’âge et de nationalité.

  • Lundi 2 septembre 2013 – Ouverture des inscriptions à l’adresse suivante : www.hsbc.fr/concours2014
  • Samedi 30 novembre 2013 inclus – Fin des inscriptions
  • Fin-janvier 2014 – Sélection des deux lauréats par le Comité Exécutif du Prix HSBC pour la Photographie
  • 12 février 2014– Conférence de presse annonçant les deux lauréats 2014
  • Fin février 2014 – Envoi par la poste des dossiers des candidats non retenus

Les dossiers de candidature devront être adressés à : Prix HSBC pour la Photographie Concours 2014 Challenge 92 – Portes 5 et 6 – 79-105 avenue François Arago – 92000 Nanterre. Pour toute question liée au concours, les candidats peuvent obtenir les informations à l’adresse suivante: http://hsbc.fr/prixhsbc

Simon Baker

Diplômé d’un doctorat en Histoire de l’Art de l’University College de Londres, Simon Baker est conservateur pour la Photographie et l’Art International à la Tate Modern de Londres depuis 2009. Il a été à l’origine de grandes expositions notamment en 2012 : William Klein + Daido Moriyama, à la Tate Modern et Another London : International Photographers capture City Life à la Tate Britain. Simon Baker a également créé la Commission d’acquisition photographique de la Tate, qui compte désormais 33 membres et a acquis des oeuvres phares des artistes Lewis Baktz, Harry Callahan, Lynne Cohen, Don McCullin, Boris Mikhailov, Daido Moriyama, Mark Ruwedel, Ursula Schultz-Dornberg, Chris Shaw, Yutaka Takanashi et Brett Weston. Dès 2000, Simon Baker participe à la réalisation de très nombreux ouvrages et publications dont Chris Shaw : Before and After Night Porter, Daido Moriyama in Light and Shadow, Photography in the ‘red zone’ and the aftermath of the Great War en 2012 et Up Periscope! Photography and the Surreptitious Image en 2010. Simon Baker est Responsable des collections, acquisitions, et des expositions de photographies tant pour la Tate Modern que pour la Tate Britain. Sa mission de conseiller dans ce domaine, auprès de la Tate Liverpool et Tate St. Ives, lui permet ainsi de proposer un plan stratégique pour la photographie pour l’ensemble de la Tate.

Simon Baker étudiera tous les dossiers reçus et proposera une dizaine de finalistes au Comité Exécutif qui choisira les deux lauréats de l’année. Il participera également à la préparation de l’exposition itinérante. Le conseiller artistique change chaque année afin de garantir au Prix HSBC pour la Photographie une diversité de regards et d’assurer une visibilité à toutes les tendances de la photographie contemporaine.

Noémie Goudal
Noémie Goudal – Lauréate Prix HSBC pour la Photographie 2013
  • Voir les commentaires : (0)

Publicité