Prix de la Closerie des Lilas 2017

La Closerie des Lilas - Le Prix de la Closerie des Lilas

Prix de La Closerie des Lilas : Une première sélection de 7 romans de femmes parus à la rentrée de janvier a été établie. 

Le Prix de la Closerie des Lilas a été décerné pour la première fois le 7 mars 2007, à la Closerie des Lilas. Il a pour originalité de couronner une romancière de langue française dont l’ouvrage paraît à la rentrée de janvier. Le Prix de la Closerie des Lilas a pour mission de soutenir et faire connaître une littérature féminine de qualité, à l’exemple du prix anglo-saxon : Orange Prize. Par souci d’indépendance et d’ouverture, la volonté des fondatrices a été d’instituer un jury invité différent chaque année qui rassemble des femmes du monde des arts, des lettres, de la presse, des sciences et de la politique. 2017 est l’année des 10 ans du Prix de la Closerie des Lilas. Pour fêter cet événement, ​le plus féminin des prix littéraires a le plaisir d’accueillir Claude Lelouch, président d’honneur de l’édition 2017. La lauréate sera l’invitée privilégiée de La Closerie des Lilas pendant une année, pour un montant de 3 000 euros. Le 1er février  les membres du jury du Prix se sont réunis à la Closerie des Lilas à Paris. Une première sélection de 7 romans de femmes parus à la rentrée de janvier a été établie. La seconde liste sera rendue publique le 21 mars 2017. Le Prix sera remis le 19 avril 2017.

La Première sélection :
Apatride de Shumona Sinha, Éditions de l’Olivier
Hadamar de Oriane Jeancourt Galignani, Éditions Grasset
Les parapluies d’Erik Satie de Stéphanie Kalfon, Éditions Joëlle Losfeld
Par amour de Valérie Tong Cuong, Éditions J.C. Lattès
Peggy dans les phares de Marie-Eve Lacasse, Éditions Flammarion
Pour que rien ne s’efface de Catherine Locandro, Éditions Héloïse d’Ormesson
Trois saisons d’orage de Cécile Coulon, Éditions Viviane Hamy

Le jury invité en 2017:
Lydia Bacrie, Victoria Bedos, Bérénice Bejo, Claire Chazal, Catherine Clément, Diane von Furstenberg, Emmanuelle Devos, Daniela Lumbroso, Orlan.

Le jury permanent :
Emmanuelle de Boysson (journaliste Version Fémina, romancière), Adélaïde de Clermont-Tonnerre (Point de Vue, romancière), Carole Chrétiennot (cofondatrice du Prix de Flore), Stéphanie Janicot (Muze, romancière), Jessica Nelson (Editions des Saints Pères, romancière), Tatiana de Rosnay (romancière).

Le site du Prix de la Closerie des Lilas : http://www.prixcloseriedeslilas.fr

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Angela Randall

Portrait d’artiste : LUX

La musique puise bien souvent ses racines dans les rencontres, et LUX c'est l'histoire ...

vêtement-art-decoratif

Quand le vêtement fait scandale…

Le musée des Arts Décoratifs nous propose dans sa nouvelle exposition qui débute le ...