Présidentielle américaine spécial Super Tuesday

super tuesday

Présidentielle américaine : sans surprise, Donald Trump et Hillary Clinton sont les grands gagnants du « Super Tuesday »

C’était le jour J pour les candidats aux primaires démocrates et républicaines. Les prétendants à la Maison Blanche ont passé l’épreuve du « Super Tuesday« , mardi 1er mars, au cours duquel douze Etats étaient appelés à voter. Sans grande surprise, Hillary Clinton, côté démocrate, et Donald Trump, côté républicain, émergent comme les grands vainqueurs de cet événement électoral. L’ancienne secrétaire d’Etat a remporté sept Etats, le milliardaire au moins six.

Présidentielle américaine : tous les résultats en un clin d’œil

Le premier acte de la course à la présidence des Etats-Unis a commencé. Les six candidats républicains et les deux candidats démocrates vont aller à la rencontre des électeurs dans chaque Etat pour obtenir le nombre de délégués qui leur permettra d’accéder à l’investiture de leur parti. Ce processus de désignation complexe va tenir en haleine pendant plusieurs mois les électeurs de l’autre côté de l’Atlantique.

Primaires américaines : qui est Donald Trump ?

Il aime cogner, à la télévision comme dans la vie. Sa vie se résume ainsi : se battre pour gagner. Aujourd’hui milliardaire, Donald Trump n’est pas parti de rien. Né à New-York dans une famille plutôt aisée, il est l’héritier d’un père promoteur immobilier. Il accorde même à son fils un prêt d’un million de dollars qu’il fait prospérer. Sa stratégie ? Construire des tours dans Manhattan à l’époque où les prix sont très bas. Il devient un homme d’affaires à succès.

Présidentielle américaine : Etat par Etat, qui est en tête des primaires chez les démocrates et les républicains ?

Qui peut encore les arrêter ? Le « Super Tuesday », mardi 1er mars, a couronné Donald Trump et Hillary Clinton, grands vainqueurs de la soirée. Le milliardaire, qui concourt chez les républicains, et l’ancienne secrétaire d’Etat, candidate chez les démocrates, ont chacun remporté au moins six Etats à l’occasion de cette grande journée électorale.

Présidentielle américaine : cinq questions pour comprendre les enjeux du « Super Tuesday »

C’est une étape ultra-symbolique pour les prétendants à la Maison Blanche, chez les démocrates comme chez les républicains. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un mardi, généralement en février ou en mars. Ce jour-là, un grand nombre d’Etats tiennent simultanément des caucus ou des primaires.

La journée est donc cruciale pour les candidats, surtout pour ceux qui n’ont pas encore brillé dans les urnes, car de nombreux délégués – essentiels pour obtenir une investiture – sont en jeu. Cette année par exemple, 595 délégués sont à répartir lors du « Super Tuesday » côté républicain (sachant qu’il en faut 1 237 au total pour crier victoire) et 865 côté démocrate (sur les 2 382 nécessaires pour l’emporter).

Source : francetv info, Le Monde

Photo : image extraite de la vidéo 

Primaires américaines : 6 questions pour décrypter le Super Tuesday

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Alteo

Boues rouges, Etat islamique, déchéance de nationalité, etc… sont dans la revue de presse

Bouches-du-Rhône : trois questions pour comprendre l’autorisation des rejets de boues rouges dans le ...

Twitter

L’oiseau Twitter tente le rebond

Alors qu’à la fin du mois de juillet on apprenait que, hormis les journalistes ...