• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Présence de la peinture en France 1974 – 2016 à la Mairie du 5e arrondissement

peinture en France
Marc Fumaroli, Jean Clair et Florence Berthout, Maire du 5e arrondissement accueillent du 28 septembre au 30 octobre, l’exposition « Présence de la peinture en France, 1974 – 2016« .

L’exposition « Présence de la peinture en France, 1974 – 2016 » est née d’un amour vrai pour l’art et de la joie que l’on trouve à fréquenter les oeuvres d’artistes féconds. La France en a vu apparaître dans les dernières décennies, mais dans une relative discrétion. Si quelques galeristes parisiens au regard aiguisé, des critiques et des collectionneurs attentifs ne les ont pas ignorés, le grand public n’a pas eu cette chance. Le souhait de Marc Fumaroli a été de réunir quelques-unes des plus belles de leurs oeuvres en un lieu unique, afin de les rendre enfin accessibles au public, invité à cette occasion à les contempler, à entendre leurs commentateurs et à rencontrer les artistes eux-mêmes. C’est dans ce cadre que plusieurs entretiens se dérouleront lors de l’exposition, entre un peintre et un écrivain, un musicien ou encore un critique d’art…

La sélection des 30 oeuvres présentées a été constituée avec le désir de montrer des pièces majeures qui rayonnent par leur beauté. Elles prennent place dans l’histoire de l’art, dans la suite des meilleures oeuvres du passé et dans l’attente de celles du futur. Elles sauront toucher les yeux amateurs comme ceux des avertis, inviter le spectateur à s’arrêter et à entrer dans l’univers de la Colline à Volterra de Boubounelle, de Luigi de Velly, des Portes du fleuve de Vinardel, des Deux coings de Seguela, de la Tête de Méduse de Theimer…

Du 28 septembre au 30 octobre, l’événement « Présence de la peinture en France, 1974 – 2016 » est donc consacrée à dix artistes qui mettent à l’honneur la peinture, la gravure, le dessin et la sculpture: André Boubounelle, Érik Desmazières, Gérard Diaz, Philippe Garel, Denis Prieur, Gilles Seguela, Sam Szafran, Ivan Theimer, Jean-Pierre Velly, Pascal Vinardel.

Entretiens autour de la peinture, les 4 jeudis du mois d’Octobre :

  • Jean Clair, Conservateur général du patrimoine, écrivain et historien de l’art.
  • Pascal Vinardel, peintre, et Jérôme Ducros, pianiste et compositeur.
  • André Boubounelle, peintre, et Andreï Makine, écrivain.
  • Philippe Garel, peintre, et Alin Avila, éditeur, critique d’exposition.

 » Cette exposition est longtemps restée un rêve, que je partageais avec quelques amis venus d’horizons très différents, notamment Jean Clair, notre éclaireur, et Vincent Pietryka, notre commissaire d’exposition, tous néanmoins d’accord pour trouver insupportable le monopole mégalomane que s’est attribué le marché de l’art dit « contemporain », occupant toute la scène et rejetant dans les coulisses du Spectacle les peintres vivants, servant l’art qu’ils ont choisi pour raison d’être, aux côtés de sculpteurs et de graveurs, comme eux fidèles dans leurs ateliers d’artisans, à l’étude de la nature et des maîtres. » Marc Fumaroli

Présence de la peinture en France, 1974 – 2016
Exposition du 28 septembre au 30 octobre 2017

Mairie du 5e arrondissement
21 Place du Panthéon
75005 Paris

http://www.mairie5.paris.fr/

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?