0

première édition parisienne du Festival Ville et Cinéma à la Maison de l’Architecture

Projections, débats, masterclass, cinémix, découvrez la première édition parisienne du Festival Ville et Cinéma à la Maison de l’Architecture en Ile-de-France.

Ville et cinéma entretiennent des liens étroits, témoins des évolutions urbaines de notre temps. Loin du simple décor, la ville devient l’un des personnages essentiels de l’intrigue. Las Vegas, Detroit, Shanghai, Mexico, Téhéran, Paris… le festival vous propose de porter un regard croisé sur ces métropoles modernes mises en scène, en compagnie de professionnels de la ville et du cinéma (réalisateurs, critique de cinéma, philosophe de l’urbain, urbaniste, architectes).

Le cinéma ne pouvait pas, en effet, ne pas croiser la réalité urbaine, comme autre lieu de l’expression moderne de la civilisation occidentale et ne pas mettre en scène, dès sa naissance, la grande ville « du moment » ou la métropole « à la mode » : Paris, New-York, Los Angeles, Tokyo.

Selon les pays et les latitudes, le développement urbain varie et le cinéma tente de capter ces différences en développant des histoires où la ville est un des personnages essentiels de l’intrigue. Élément constitutif du scénario et du jeu des acteurs, la ville attire et détruit, et autant les films américains (New-York, Los Angeles, Las Vegas…), que sud-américains (Sao Paolo…), ou asiatiques, en particulier chinois, produisent des images de cette ville qui fascine.

Quelles évolutions urbaines ? Quelles voies de développement ? Quels nouveaux types de villes ? Les films asiatiques actuels abordent ce développement rapide, lequel s’accompagne d’une perte des valeurs traditionnelles de la famille, d’une destruction de l’habitat traditionnel et donc du patrimoine constitutif de ces villes, et d’une évolution du paysage urbain à une vitesse peu connue des villes occidentales.

Le cinématographe fictionne la ville, la magnifie ou, au contraire, la rend inquiétante et rend compte de ces évolutions, de ces transformations…

Mais est-ce le seul visage offert par le cinéma ? La métropole est-elle seulement un lieu de perdition, ou permet-elle, bien au contraire, d’exalter la ferveur populaire et une vision optimiste de la civilisation ?

Les architectes internationaux ne s’y trompent pas, et ces films participent, chacun à leur manière, d’une certaine production de notre imaginaire.

C’est cette diversité que la Maison de l’architecture en Ile de France souhaite faire découvrir à son public. La thématique Métropoles croise les multiples sujets de la ville moderne en développant des rapports ambivalents pour ses habitants : attirance (lieu de pouvoir, de réussite…) / répulsion (lieu de perversion, de tensions sociales, d’anonymat…), pauvreté / richesse, insécurité, enclavement des quartiers, ghettos isolés, lieux d’immigration.

Le festival sera bien sûr un lieu de rencontres et de débats, qui permettront d’aborder ces diverses problématiques.

  • Retrouvez le programme complet de l’édition 2012 sur www.villeetcinema.com
  • Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

Maison de l’Architecture, couvent des récollets

  • 148 rue du Faubourg Saint Martin
  • 75010 Paris
Partager :
  • googleplus
  • linkedin
  • rss
  • pinterest
  • mail

Rédigé par : admin

artsixMic l'information en continu

Ne manquez plus notre Newsletter !