Preljocaj Angelin aux éditions de La Martinière

Angelin Preljocaj

Depuis plus de trente ans, la danse contemporaine française est devenue, grâce au talent d’une brillante génération d’artistes, une référence internationale. Parmi ces créateurs se trouve Angelin Preljocaj, directeur du Centre Chorégraphie National d’Aix-en-Provence et chorégraphe français le plus joué dans le monde.

Judoka de haut niveau, c’est à la danse qu’il se consacre, créant dès 1985 à moins de trente ans sa propre compagnie. Angelin Preljocaj est connu pour son goût à alterner les pièces d’avant-garde – Empty Moves I, II et III, Helikopter… avec des spectacles prisés du grand public comme Blanche-Neige ou Les Nuits et des créations pour les grands corps de ballets classiques dont celui de l’Opéra de Paris pour lequel il a signé Le Parc dont la scène de l’envol a fait le tour du monde.

Paul-Henry Bizon, grand connaisseur des arts du spectacle et de littérature, auteur d’un livre d’entretiens avec le peintre Jean-Paul Chambas et du livret de Mews Songs, un opéra en hommage à Francis Bacon sur une musique de François Meïmoun pour le Théâtre des Bouffes du Nord, s’associe à l’éditeur et dramaturge, Michel Archimbaud, enseignant au Centre National de Danse Contemporaine d’Angers, au Conservatoire National d’Art Dramatique et à la Sorbonne et auteur d’entretiens avec Francis Bacon et Pierre pour écrire à quatre mains ce livre qui retrace la carrière d’Angelin Preljocaj illustré par environ 250 documents (photos, affiches…) et couvrant 30 ballets, depuis Marché Noir jusqu’à Retour à Berratham, sa plus récente pièce, créée cet été dans la cour d’honneur du Palais des Papes au Festival d’Avignon. Grâce à ce livre qui contient de nombreux et passionnants entretiens avec le dessinateur Enki Bilal, le peintre Aki Kuroda, le couturier Jean-Paul Gaultier, l’écrivain Laurent Mauvinier, la réalisatrice Valérie Muller…Un lien, une intimité se lie entre le chorégraphe et le lecteur.

Du 3 octobre 2015 au 6 mars 2016, le Centre national du costume de scène à Moulins offre une carte blanche à Angelin Preljocaj à l’occasion du 30e anniversaire de sa compagnie avec une exposition événement : « Angelin Preljocaj, Costumes de danse ».

Constance Guisset a conçu cette exposition comme une déambulation parmi les ballets les plus emblématiques créés par le chorégraphe. Véritable fil conducteur entre ses différentes créations, les nombreuses collaborations artistiques avec des écrivains, dessinateurs, plasticiens, compositeurs et musiciens, couturiers ou vidéastes, serviront de fil rouge à l’exposition. Ce trentième anniversaire du Ballet Preljocaj sera également fêté au Théâtre National de Chaillot à Paris du 29 septembre au 23 octobre 2015 avec la représentation de sa dernière création « Retour à Berratham » (d’après le livre de Laurent Mauvignier).

Preljocaj Angelin

Tags:

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Anaïs Maquiné-Denecker - Pour quelques minutes de célébrité

Pour quelques minutes de célébrité 

Avec son premier roman « Pour quelques minutes de célébrité », Anaïs Maquine-Denecker décroche la 93ème ...

Stéphane Laumonier - Jacquou le Croquant

Stéphane Laumonier poursuit les aventures de Jacquou le Croquant

Stéphane Laumonier, auteur et dessinateur de BD, nous propose de poursuivre les aventures du ...