pour l’édition 2015 d’Art & Vin, 65 artistes exposent en Provence dans 50 domaines différents

Sculpture de Bernar Venet

L’édition 2015 d’Art & Vin a pour thème cette année l’ « Art in Situ », sous-entendant créer dans un lieu, créer pour un lieu, ou faire entrer en résonance une œuvre existante avec un caveau, un chai, des vignes… Vignerons et artistes conjuguent leur talent, leur savoir-faire et leur imagination pour mettre en valeur leur patrimoine et leur métier. Cette approche artistique permet de découvrir sous un angle ludique et original les beautés des Domaines et Châteaux, transformés pour l’occasion en galeries éphémères.

Pour cette 17ème édition, 65 artistes exposent dans 50 domaines différents. Parmi eux des artistes professionnels, des collectifs, mais aussi de jeunes talents qui feront découvrir avec passion des techniques et des thèmes originaux et insolites : parcours et installations, photographies peu conventionnelles, sculptures monumentales… qui orneront de multiples espaces d’art improvisés sur trois AOC du vignoble varois : Bandol, Côtes de Provence et Coteaux Varois en Provence ainsi que l’appellation de Bellet dans le 06.

Photo : Sculpture de Bernar Venet

Situé dans la partie septentrionale de l’aire des Côtes de Provence, le haut-pays, sur les communes de Saint-Antonin-du-Var et Entrecasteaux. le château de Mentone accueille Pierre DONNA , plasticien, connu pour ses installation d’œuvres sculpturales foisonnantes peuplées d’animaux et de personnages colorés et dont le thème prédominant est la musique et le fil conducteur, l’humain.

La Bastide des Deux Lunes, au pied du Massif des Maures, au bord d’une petite rivière « Le Grand Vallat », sert d’écrin au mobilier créé par Thomas PAULET. Designer et artiste autodidacte, Thomas PAULET, qui a toujours aimé détourner les objets et qui façonne aussi bien le bois que le métal, livre ici sa première collection intitulée « Le tonneau dans tous ses états ».

Au Château de la Curnière, la peintre Claire OLIVAIN a détourné les objets viticoles et propose un parcours d’œuvres et installations au sein du parc à la française, de la chapelle ou encore de la cave du château.

Implanté au pied du village de la CroixValmer, au cœur de la presqu’île de St Tropez, le domaine de la Croix expose les sculptures en fer et céramiques de Stefan SZCZESNY.

Le Domaine des Peirecèdes expose : 

– le photographe Pascal PITTORINO dont une partie du travail photographique est une recherche graphique, proche de la peinture, du dessin.

– le street artiste Francesco DELLA ROSSA qui utilise particulièrement les sprays de peinture mais aussi l’acrylique, l’huile et les encres. Ses influences sont la culture urbaine et le monde du street-art et paradoxalement la nature.

JEAN-PIERRE CALMON peintre autodidacte.

Le Domaine des Peirecèdes expose également dans le cadre d’Art & Vin les œuvres de Lisa JACOMEN, Robert DEGIOANNI et Véronique BACCINO.

Domaine des Peirecedès

Photo : Domaine des Peirecedès

Art & Vin s’invite aussi dans les Alpes de Haute-Provence & dans les Alpes-Maritimes… A deux pas de Manosque, le Domaine Saint Jean lez Durance , la plus ancienne propriété viticole de Haute-Provence se pare des couleurs du peintre Chris WALKER dont les paysages figuratifs ont une touche impressionniste.

Le Domaine Via Julia Augusta sert de vitrine aux œuvres de Sophie OLIVIER dont le travail est orienté vers la recherche de la matière et de son évolution.

Focus sur les Rendez-Vous « Art in situ »

Art & Vin ne prend pas fin avec l’été, des rendez-vous culturels « Hors-Saison » étant organisé tout au long de l’année à travers les Hors-Saison : des événements culturels ponctuels dans certains Domaines et Châteaux du Var assurent le dynamisme et la continuité de la mission œnotouristique de cette Fédération. Ainsi sont proposés :

– concerts, soirées théâtre, soirées danse, conte
– conférences à thème, balades dans les vignes, pique-niques vignerons…
– expositions « Hors-Saison »

Grâce à Art & Vin, la vision de l’artiste se conjugue dans l’intimité du magnifique paysage viticole du Var et des vignobles limitrophes ! Un agenda de tous les évènements artistiques et œnotouristiques est en ligne sur le site Internet : www.art-et-vin.net et sur facebook.com/ArtVinVigneronsIndependantsDuVar

Art&Vin

Lancement officiel d’Art&Vin le 9 juin au Château Mentone à Saint Antonin du Var

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité