• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Portrait d’artiste : Lionel Avot

Lionel Avot, c’est l’histoire d’une rencontre. Une rencontre entre un artiste et un instrument, une rencontre rythmée de passion et conjuguée avec dextérité et talent, une rencontre avec l’orgue. C’est l’orgue qui s’est imposé à Lionel Avot alors qu’il écoutait par hasard un disque du compositeur et organiste français Maurice Duruflé par Philippe Lefebvre. Ce fut un coup de foudre. Son parcours sera ensuite fortement influencé par sa rencontre avec Jean Boyer, organiste passionné d’instruments anciens, qui s’avère déterminante et avec lequel il travaille de 1988 à 1992 avant de poursuivre son apprentissage auprès d’Aude Heurtematte, organiste internationale connue pour son vaste répertoire allant de la Renaissance au 21ème siècle. Ces années d’étude seront récompensées par de nombreux premiers prix tant en France qu’à l’étranger.

Instrument à vent et plus vieil instrument à clavier de l’histoire, l’orgue, composé de nombreux tuyaux, résonne par l’intermédiaire de claviers grâce à l’air qui lui est insufflé. Considéré par Bach, Mozart et tant d’autres comme le » Roi des instruments », l’orgue est puissant, massif, esthétique, polytimbral mais le plus souvent intransportable, il est,  comme le disait Balzac,  « un orchestre entier à lui tout seul, qui peut tout exprimer et auquel une main habile peut tout demander ».

Cette main habile est de nos jours celle de Lionel Avot. Concertiste dans les plus grandes églises françaises , Il est régulièrement invité à jouer à Paris (Cathédrale Notre-Dame, Saint-Sulpice, la Madeleine, Saint-Étienne-du-Mont, Notre-Dame d’Auteuil, Saint-Germain-des-Prés, Saint-Thomas-d’Aquin, Saint- Louis-en-l’Ile, Saint-Gervais…), mais aussi en province (Abbatiale Sainte-Croix de Bordeaux, Basilique Notre-Dame de Fourvière et Cathédrale Saint-Jean à Lyon, Cathédrale Notre-Dame de Saint-Omer, Cathédrale de Laon, église Saint-Rémy de Dieppe…) et à l’étranger (église du Dôme de Riga en Lettonie, église Saint- Jean de Lüneburg en Allemagne, orgue Aubertin de Karuizawa au Japon…).

Passionné d’enseignement, Lionel Avot est également un professeur émérite et chargé de mission à la Direction de la musique de Radio France. Par son toucher plein d’émotion, de délicatesse et de douceur poétique, Lionel Avot a su doter   l’orgue d’un souffle nouveau  en l’engageant dans  une voie résolument contemporaine.

artsixMic l’a rencontré, vous allez être subjugué…

Retrouvez Lionel Avot sur Facebook : https://www.facebook.com/lionel.avot.1

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Saint Laurent, la collection du scandale

La collection qui fit scandale en 1971 exposée à la fondation Bergé Saint Laurent

L’exposition « Yves Saint Laurent 1971, la collection du scandale » actuellement à la ...

Philippe Ayi Koudjina

Philippe Ayi Koudjina : Adieu l’Artiste

Philippe Ayi Koudjina, photographe nigérien connu pour ses célèbres clichés de la jeunesse de ...

Entomologie mécanique

Entomologie mécanique à la M.A.D.Gallery Geneva

De l’imagination à revendre conjuguée à un talent fou, c’est ce qui caractérise les ...