Pomme d’Api fête cette année ses 50 ans !

Pomme d’Api - 50 ans

Pomme d’Api, le magazine des 3-7 ans

Créé en mars 1966, Pomme d’Api marque la naissance de Bayard Jeunesse et plus largement de la presse jeune contemporaine. C’est la première fois qu’est lancé un journal destiné aux enfants qui ne savent pas lire, qui accompagne les enfants et qui enrichit les relations parent-enfant grâce à des innovations éditoriales, la présence de nouveaux auteurs et illustrateurs, une réflexion et un engagement sur les méthodes éducatives. C’est pour l’ensemble de ces raisons que Pomme d’Api ce sont 997 000 lecteurs chaque mois, 96 000 ventes par mois et 64 000 fans sur Facebook. Pomme d’Api est présent dans de nombreuses écoles maternelles et bibliothèques, des mallettes pédagogiques sont réalisées à l’attention des enseignants (philo, yoga) et des hors-séries, des livres et des éditions spéciales se succèdent tout au long de l’année, sans

Pour fêter ses 50 ans, Pomme d’Api a mis les petits plats… dans les grands ! Pas un, mais… 4 numéros «anniversaire» ! Pour sa 50e bougie, Pomme d’Api a voulu voir les choses en 4 fois plus grand ! La rédaction a concocté non pas un… mais 4 numéros « anniversaire », pour mettre à l’honneur 4 héros incontournables nés dans Pomme d’Api. A partir du mois de mars, Petit Ours Brun, Les p’tits philosophes, SamSam et Adélidélo

Un numéro exceptionnel lance les festivités en mars, avec une formule enrichie pleine de surprises ! Dans de nombreuses villes de France, le dimanche 22 mai de 15h à 18h Pomme d’Api donne rendez-vous à ses lecteurs dans de nombreuses villes de France (Paris, Lille, Lyon, Strasbourg, Bordeaux, Nantes…), et aussi en Belgique, pour un après-midi festif, ouvert à tous, petits et grands ! Ces évènements gratuits, organisés dans les espaces verts de chaque ville, seront l’occasion de venir partager des moments de détente en famille et de retrouver les héros de tous les enfants. Au programme de cette journée exceptionnelle, des activités encadrées par l’équipe de Pomme d’Api !

L’exposition itinérante « 50 ans de Pomme d’Api »
À destination des classes et des familles, cette exposition itinérante propose de se plonger dans l’univers Pomme d’Api. Pendant 18 mois, l’exposition s’arrêtera dans les bibliothèques, les salons et les foires du livre, partout en France. Au travers d’illustrations originales, de boîtes en 3D pour découvrir l’univers des histoires, et d’une grande frise des héros de Pomme d’Api, l‘exposition retrace l’histoire et le meilleur de la création de Pomme d’Api jusqu’à aujourd’hui.

Les Ateliers des parents Pomme d’Api pour découvrir l’éducation bienveillante
En partenariat avec « l’Atelier des parents », ces ateliers sur deux journées proposent aux parents d’échanger en petits groupes, de comprendre, de questionner… Et de repartir avec des clés sur les émotions, l’autorité, l’estime de soi. Ateliers proposés de janvier à juin 2016, aux parents d’abonnés, dans 9 villes de France : Lille, Rennes, Paris, Strasbourg, Nantes, Bordeaux, Lyon, Grenoble et Toulouse.

Le projet Pomme d’Api : 50 ans du meilleur de la création jeunesse
Rentrée des classes, Noël, nouvel an, vacances à la mer… autant de grands rendez-vous que les lecteurs peuvent retrouver dans les pages de Pomme d’Api. La rédaction conçoit des numéros qui accompagnent l’actualité et le vécu des petits. Petit Ours Brun, SamSam, Adélidélo… tous ces petits héros, et beaucoup d’autres, sont nés dans les pages de Pomme d’Api. Au travers des aventures des « héros miroir », les lecteurs vivent intensément découvertes, apprentissages, petits conflits, peurs, chagrins… tous les évènements émotionnels et affectifs qui jalonnent la vie des petits. Chaque mois, des épisodes inédits sont imaginés par la rédaction avec les auteurs et les illustrateurs.

Aux côtés des parents : L’éducation bienveillante au coeur du projet
Parentalité positive, éducation bienveillante… Aujourd’hui, sur Internet et dans les librairies, ces sujets passionnent. L’éducation bienveillante est avant tout une histoire d’attitude, une manière de repenser l’éducation de son enfant en intégrant empathie et respect. Depuis sa création, Pomme d’Api encourage cette manière d’être parents. Pour accompagner les parents dans cette démarche, Pomme d’Api réalise régulièrement des dossiers sur l’éducation bienveillante. Pomme d’Api accompagne aussi les parents dans leur relation avec leur enfant. Avec une âme de précurseur (yoga pour les petits, première initiation à la philosophie, développement de la créativité), Pomme d’Api est au coeur des aspirations des parents d’aujourd’hui.

Chaque mois, le cahier pour les parents, au centre de Pomme d’Api, propose :
– Les coups de cœur de la rédaction : une sélection de livres, CD, films, applis…
– Un grand dossier sur un sujet d’éducation : mieux gérer les relations frères-soeurs, désamorcer les conflits, l’abécédaire de la rentrée en maternelle…
– Des activités créatives à réaliser avec son enfant
– Le petit yoga : une séance à faire en famille

Le projet Pomme d’Api côté professionnel
Aux côtés des professionnels de l’enfance Pomme d’Api travaille tout au long de l’année en étroite collaboration avec le monde de l’éducation, en étant présent dans de nombreuses maternelles, bibliothèques, et structures dédiées aux enfants.
La rédaction se déplace tous les mois dans des classes de maternelle à la rencontre de ses lecteurs. Les histoires et les rubriques sont testées auprès des enfants pour être au plus proche de leurs questionnements et de leurs compétences langagières et motrices.

Des outils à destination des enseignants
Pour accompagner les professionnels de l’éducation et renforcer sa démarche, Pomme d’Api édite régulièrement des outils à destination des enseignants.
La mallette pédagogique « Le yoga des petits » est inspirée de la rubrique mensuelle du petit yoga, cette méthode propose aux enseignants de maternelle des séances « clé en main » pour pratiquer le yoga en classe.

Un site Internet dédié au magazine
Avec son ouverture en trois volets (enfants, parents et enseignants), le site Pomme d’Api est comme le magazine, à multiples facettes ! Dossiers parents, recettes, coloriages… sont mis en ligne régulièrement. www.pommedapi.com

Une communauté active et dynamique sur facebook de 64 000 fans qui interagit en permanence avec Pomme d’Api.

Pomme d’Api, l’aventure ne fait que commencer….

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Chouchou voyage encore

« Chouchou voyage encore » l’épopée d’une petite fille et de ses doudous adorés

Un conte écrit par la pianiste-auteur Isabelle Lecerf-Dutilloy, conté par Catherine JACOB et illustré ...

Philippine Lomar

Philippine Lomar reprend du service dans une nouvelle enquête

Et c’est reparti pour la jeune détective Philippine Lomar qui reprend du service et ...