• Participez au sixMic Crowfunding !

« Playing in Time » : Channa Horwitz exposée à la galerie de l’air

La galerie de l’air dans le XIII ème arrondissement de Paris accueille les oeuvres de l’artiste Channa Horwitz du 23 mai au 19 juillet 2015.

Pendant plus de quarante ans, Channa Horwitz (1932–2013, Los Angeles) a produit des dessins, peintures et installations. Aujourd’hui la galerie de l’air expose une vingtaine de ses oeuvres dans une rétrospective appelée Playing in Time.

Sa démarche est tout à fait personnelle et originale. Elle a inventé un vocabulaire formel et structuré, construit sur une grille standardisée (celle du papier millimétré) et un procédé de notations allant des chiffres 1 à 8 correspondant chacun à une couleur.

Ce système, que l’artiste appelle « Sonakinatography » a été développé afin de marquer et d’exprimer le temps, le mouvement et le rythme. Plusieurs de ses œuvres ont d’ailleurs été initialement imaginées comme des partitions — détaillant des notations pour des danseurs et musiciens.

Le processus de création des dessins et la minutie de leur réalisation suggèrent l’enregistrement du temps, du travail et de la pensée même de l’artiste. Les fortes contraintes qui président à l’élaboration des œuvres d’Horwitz ouvrent la porte d’un univers en mouvement aux couleurs foisonnantes.

Conçues comme des systèmes autonomes, elles développent de nombreux liens avec l’art conceptuel et performatif des années 1960 et 70.

Channa Horwitz a travaillé dans un isolement et un anonymat relatif pendant des années. À la fin de sa vie, son travail a été largement reconnu et notamment grâce à son engagement auprès d’une jeune génération d’artistes ayant émergé à une époque définie par les algorithmes et le code.

Tags:

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Atelier Bonvalot

l’Atelier Bonvalot vous invite à son vernissage de Noël

Diplômée de la faculté d'Arts Plastiques, Paris I, Panthéon Sorbonne puis titulaire d’une thèse ...

Orangerie du Sénat

10 artistes russes à l’Orangerie du Sénat

Du 18 au 29 mai 2017, 10 artistes russes vous invitent à un voyage ...