Pierre Péron : à l’ancre !

Né à Brest en 1905, Pierre Péron a consacré une grande partie de son œuvre à peindre et dessiner sa ville natale. Affichiste puis professeur de dessin à Paris, il est nommé peintre de la Marine en 1942. Les paysages et la vie maritime de la cité du Ponant, que domine son atelier situé face au château, l’inspirent jusqu’à sa mort en 1988.

Issues principalement de ses collections et de prêts de collections privées et d’institutions partenaires, (le musée des Beaux-arts, le service historique de la Défense, la bibliothèque d’étude et l’École navale), la quarantaine d’œuvres sont exposées suivant un parcours original dédié à l’artiste éclectique que fut Pierre Péron et à son ancrage à Brest, un accrochage à vivre comme autant d’escales et d’embarquements avec le peintre, son regard et son humour, au cœur des collections.

L’occasion est unique de découvrir ou de redécouvrir cet artiste aux multiples facettes; l’année 2015 sera l’année d’un hommage que toute la ville rendra à ce peintre avec la parution d’un livre, « Tous les Brest de Pierre Péron » paru aux éditions Coop Breizh, le réaménagement du square Pierre Péron à Recouvrance et deux expositions avec en juillet 2015, le musée des Beaux-arts de Brest qui présentera une exposition sur l’approche graphique de Pierre Péron.

Infos pratiques

Musée de la marine
Château de Brest, 29200 Brest

www.musee-marine.fr/brest

www.musee-brest.com

Tags:

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité