• Participez au sixMic Crowfunding !

Pierre et Françoise Dumayet : écrire et peindre

Dumayet Pierre et Françoise

Pierre Dumayet « Les peintures de Françoise, pour moi, sont des miroirs : je m’y reconnais. Je suis encore capable d’être un jardinier nommé François, un tricycle, une grand-mère ou un joueur du « juste prix » ».

Perché sur une colline donnant sur un immense étang, le village de Bages, près de Narbonne dans l’Aude, servira d’écrin durant tout l’été aux œuvres de Françoise et Pierre Dumayet.

Avec facétie, une sincérité teintée d’humour et  un œil auquel rien n’échappe, ce duo d’artistes a, pendant presque quarante ans, écrit et peint en conjuguant et déclinant leur pouvoir inventif en autant de facettes qu’il était nécessaire et dont le but de l’exposition est d’en omettre aucune !

Françoise s’exprime, toute en nuance subtile, couleurs et poésie, depuis l’abstraction jusqu’à la figuration humoristique, en passant par un regard poétique sur l’Antiquité romaine et une évocation drolatique de son enfance. Une palette aussi ample que riche, et aussi diversifiée qu’émouvante qui fait dire à Pierre : « Les peintures de Françoise, pour moi, sont des miroirs : je m’y reconnais. Je suis encore capable d’être un jardinier nommé François, un tricycle, une grand-mère ou un joueur du « juste prix » ».

Pierre, quant à lui, a un parcours plein de rebondissements: télévisuel d’abord (il fut un des pionniers de la télévision), puis littéraire,  abordant bien des genres, l’aphorisme cinglant, les dialogues hautement cocasses, le roman, allant même jusqu’à tutoyer le dessin humoristique ! Sketchs, scénarios de téléfilms, chansons,  Pierre a tout écrit et tout le temps ! En 1967, il sort son premier roman, « Monsieur a-t-il bien tout dit aujourd’hui ? », rédigeant par la suite des textes courts auxquels il donnera le nom d’étiquettes.

Peintures, dessins, textes (extraits et inédits), photos et documents d’archives illustreront l’exposition à l’occasion de laquelle un catalogue a été édité ; Une émission sera enregistrée avec la radio RCF Pays d’Aude et diffusée dans Le Mag de l’été à plusieurs reprises durant l’exposition, et une soirée projection autour de Pierre Dumayet, à partir d’une sélection d’extraits des émissions Cinq colonnes à la une et Lectures pour tous aura lieu le jeudi 7 septembre à 18h30.

« Bages est un village perché sur une colline donnant sur un immense étang. N’hésitez pas à venir visiter cette superbe région si vous êtes de passage dans le sud, l’exposition est ouverte tout l’été ! » Léa et Antoine Dumayet

Françoise et Pierre Dumayet par Marc Attali ©
Françoise et Pierre Dumayet par Marc Attali ©

Françoise et Pierre Dumayet, écrire et peindre
Exposition du 24 juin au 7 septembre 2017

La Maison des Arts de Bages
8, rue des Remparts
11100 Bages

Françoise Dumayet
  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

photographes du monde arabe

Première biennale des photographes du monde arabe

Jack Lang, Président de l’Institut du monde arabe, est à l’initiative de cette première ...