0

Pierre Estève « Flowers 2.0 » à la Fête des Lumières de Lausanne

Flowers 2.0 – © Pierre Estève

Sound artist, Plasticien, Compositeur, Sculpteur, Poète et Aventurier… Pierre Estève explore de nouveaux champs de création mélangeant arts, en particulier la musique, éléments naturels et nouvelles technologies.Investi dans son temps, il pose le dialogue constant entre l’homme et la nature comme champ d’investigation, et par l’interaction avec l’œuvre questionne le spectateur sur son propre rapport au monde. Au-delà du bruit ambiant de nos sociétés, il propose au « spect-Acteur » la voie vers un espace de silence intérieur où réinvestir son être pour réenchanter le monde. Ses installations, à la fois pièces musicales, tableaux, sculptures, sollicitent tous les sens et invitent au lâcher prise. Sa curiosité naturelle le pousse à inventer de nouveaux langages et d’autres modes d’expression en rapport avec tous les domaines qui le passionnent. Il puise l’énergie qui l’habite dans le plaisir du jeu, la soif de découvrir et la rencontre avec l’autre.

Si l’attention à la nature constitue la raison d’être principale de ses œuvres, Pierre Estève aime à révéler l’âme du plus industriel des matériaux, par le biais notamment du recyclage. En questionnant l’identité des matières, il dévoile la beauté dans leur fugacité.

Il mène également une activité de compositeur et a réalisé de nombreuses bandes-originales pour films et jeux vidéo, ainsi qu’une série d’albums basée sur l’utilisation de matériaux naturels sonores dont les deux premiers, Bamboo et Metal, sont déjà publiés. Il enregistre actuellement le troisième volet, “Stone”, auquel “ Stalactica ”, entièrement enregistré dans des grottes, fera suite.

FLOWERS 2.0

Installation lumineuse

« Flowers 2.0 » fait référence à une nature hybride, fruit du croisement de la société de la communication et de l’internet, basée sur la collaboration et la revalorisation par le recyclage de ce que nous considérions jusqu’alors comme déchet. Composée de centaines de fleurs créées à partir de bouteilles multicolores en plastique transparet recyclées, « Flowers 2.0 » a été conçue pour fonction de manière optimale aussi bien de jour que de nuit. Leurs pétales flexibles permettent aux fleurs de danser et tournoyer dans le vent, même quand il est faible. Leur apparence générale est dynamique et moderne mais surtout organique. Les bouquets « Flowers 2.0 » sont aussi éclairés par des projecteurs pour sublimer leur couleur et translucidité.

Festival Nowhere , Désert de Saragosse, Espagne

Les « Flowers 2.0 » de Pierre Estève ont poussé dans le désert du Saragosse en Espagne lors du Festival du Nowhere, début Juillet. Dans un décors de mini Colorado, les fleurs sous le soleil au Zénith ont projeté sur le sol craquelé de sécheresse leurs images colorée telles des vitraux.

Fête des lumières de Lausanne, Suisse

Du 23 novembre au 2 janvier prochain se déroulera la première édition de la Fête des Lumières de Lausanne où Pierre Estève sera présent avec « Flowers 2.0« . Au cœur de la ville, le public pourra arpenter le parcours dessiné par l’artiste pour permettre la rencontre avec son œuvre. Dix lauréats ont été sélectionnés pour cet évènement. Ils proposent chacun des œuvres utilisant la lumière comme élément principal pour donner à la ville une atmosphère aussi contemporaine et novatrice que féerique pendant 6 semaines. Il suffira à chacun de parcourir le fil rouge du festival qui a été confié à l’artiste Pierre Estève, pour découvrir tour à tour des projets inédits. Le paysage de Lausanne sera ainsi remodelé puisque l’art investira ponts, escaliers, places et rue de la Ville. Cette manifestation prendra place en parallèle des Fêtes de fin d’année pour les sublimer.

FLOWERS 2.0 at NOWHERE 2012. Art installation for recycled plastic bottles, leds and wind


Ecouter :

Partager :
  • googleplus
  • linkedin
  • rss
  • pinterest
  • mail

Rédigé par : admin

artsixMic l'information en continu

Ne manquez plus notre Newsletter !