• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Pierre Beaupère, le respect du cheval

pierre beaupere

Pierre Beaupère : « Le dressage pour devenir plus humains »

Les passionnés d’équitation ou tout simplement les amoureux des chevaux se reconnaissent en Pierre Beaupère.

Pierre Beaupère ne se la joue pas chuchoteur des temps modernes ou homme de cheval qui a la réponse à toutes vos questions… Loin de là ; Pierre Beaupère est un cavalier, un passionné de chevaux qui, comme beaucoup d’autres, a rencontré des chevaux difficiles, a connu des échecs, des hésitations et qui, aujourd’hui, met à notre disposition tout le savoir qu’il a acquis de ses nombreuses années à cheval pour nous permettre, à notre tour, de comprendre et d’obtenir de nos montures le meilleur d’elles-mêmes en donnant… le meilleur de nous-mêmes !

Car, comme le questionne Pierre Beaupère :

« Et si les chevaux nous mettaient en face de nos espoirs, de nos rêves, de notre besoin de liberté et de notre recherche de paix et d’Humanité ? Quel est l’intérêt dans le monde d’aujourd’hui d’encore passer son temps à dresser des chevaux alors que tant de choses dans le monde pourraient sembler plus importantes, plus utiles, plus urgentes ? ».
pierre beaupere(2)

A ces questions, l’homme de cheval répond que :

« Les chevaux nous apprennent à aimer, nous apprennent la compassion, la sagesse et la tolérance.

Pas en nous y forçant, car ils nous laissent la liberté de mal les traiter. Mais plutôt avec une infinie patience et une finesse qui force l’admiration ils nous proposent inlassablement un autre chemin pour être heureux et évoluer, que nous n’écoutons généralement pas, trop prétentieux et imbus de nous-mêmes pour nous remettre en question et réaliser à quel point nous nous sommes trompés.

Peut-être que c’est à cela que sert le dressage des chevaux, et peut-être aussi que tout ce qui peut provoquer ce genre d’évolution chez les Humains est plus utile que toutes les guerres, tous les grands discours et tout ce qui pourrait sembler si utile et indispensable à la société. Tant de choses semblent aller mal dans ce monde, et pourtant, peut-être que la seule chose dont nous avons besoin pour que ça marche c’est un peu plus d’Amour, de Compassion et de Tolérance… »

Pierre beaupere(1)

Conscient que ses connaissances et ses acquis pourraient aider de nombreux cavaliers, et désireux de les partager,  Pierre Beaupère a rédigé des livres et tourné des films, essentiellement, comme il l’explique, pour deux raisons:

«   1) Offrir aux cavaliers des informations et une aide que je ne trouvais pas à l’époque où j’étais désespéré de ne pas progresser et de ne pas savoir quoi faire pour m’améliorer. Je sais la tristesse que je ressentais de vouloir mieux communiquer avec mes chevaux et de ne pas savoir comment m’y prendre, et je cherche en permanence à aider les cavaliers à trouver ces réponses.

2) Aider les Humains à mieux comprendre les chevaux, et montrer aux cavaliers que monter à cheval ne doit pas être synonyme de souffrance pour le cheval. Leur montrer qu’au contraire, en appliquant des principes simples et respectueux, l’équitation devient le plus beau des partenariats qu’il est possible d’imaginer, où le cheval devient notre Maître, qui nous pousse sans cesse à évoluer et progresser en tant qu’Etres Humains. »

Pierre Beaupère aide les cavaliers à créer cette harmonie, cette entente si précieuse qui fait que l’homme et son cheval entrent en osmose, entretenant la plus parfaite des harmonies afin de ressentir ces moments de grâce absolue propres à l’équitation.

Infos pratiques

  • Broché: 358 pages
  • Editeur : Editions PRB Dressage;
  • Édition : Editions PRB Dressage (2013)
  • ISBN-10: 2369580046
  • ISBN-13: 978-2960131307

Tags:

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?