• Participez au sixMic Crowfunding !

Pierre Alechinsky « A fleur de relief » à la Métairie Bruyère

Pierre Alechinsky - eau-forte
Pierre Alechinsky – eau-forte 2013 éd. RLD

A l’occasion de ses 40 ans, l’Atelier R.L.D expose une sélection d’œuvres de la collection personnelle du célèbre peintre et graveur belge, Pierre Alechinsky, du 13 avril au 29 septembre 2013, au centre d’art graphique de la Métairie Bruyère, lieu unique au monde dédié à l’estampe et à la bibliophilie.

Intitulée « A fleur de relief », l’exposition s’articule autour du thème de l’estampage, du mobilier urbain mais également du lien entre le monde supérieur et le monde inférieur. Elle rassemble dans la galerie noire une sélection de tableaux et d’encres grand format dont «Années et anneaux » et «Reliefs d’un voyage en Chine », choisis par l’artiste ; dans la galerie blanche, sont exposés les gravures et livres de bibliophilie de Pierre Alechinsky imprimés et édités par l’Atelier Robert et Lydie Dutrou (R.L.D.), qui témoignent de l’attachement du peintre-graveur à cette maison d’édition avec laquelle il collabore depuis presque 30 ans. « citation de Pierre Alechinsky sur RLD »

Lieu emblématique de l’estampe et de la gravure telle que la pratique Pierre Alechinsky, l’atelier R.L.D. fête ses 40 ans au Centre d’Art graphique de la Métairie Bruyère, vaste ensemble de huit bâtiments qui fut entièrement restauré et aménagé en ateliers. Devenu un véritable carrefour de création pluridisciplinaire autour de la gravure, la lithographie et la typographie à l’ancienne, ce centre a accueilli depuis sa création de nombreux artistes, plasticiens, et poètes venus du monde entier tels que Joan Miró, Chillida, Alechinsky, Tapiès, Miotte, Seguí, Sugaï, Papart, Ionesco, Tardieu, Mandiargues, Butor, Perec et bien d’autres : ils ont soutenu et encouragé ses créateurs dans leur volonté de donner à l’estampe et au livre de bibliophilie ses lettres de noblesse à travers la tradition et la rigueur ainsi que la mise au point de techniques révolutionnaires.

Ce centre d’art développe également de nombreuses activités culturelles (visites d’atelier, expositions, concerts caritatifs, stage de gravure, lithographie, typographie manuelle pour les classes scolaires, les étudiants, les adultes et les personnes invalides) pour que ce lieu reste convivial et ouvert au public.

Pierre Alechinsky

  • 19 octobre 1927 : naissance de Pierre Alechinsky à Bruxelles.
  • De 1944 à 1948 : Il étudiera l’illustration du livre et la typographie à l’École Nationale Supérieure d’Architecture et des Arts Décoratifs La Cambre à Bruxelles.
  • 1949 : Adhésion au mouvement d’avant-garde artistique « CoBrA »
  • 1951 : Dissolution du Mouvement. Il part à Paris et rencontre avec Giacometti, Bram van Velde, Victor Brauner avec qui il se liera d’amitié.
  • 1954 : Rencontre du peintre Chinois Walasse Ting qui aura une grande influence dans l’évolution de son œuvre.
  • 1955 : Première grande exposition au Palais des beaux-arts à Bruxelles.
  • 1960 : Exposition dans le Pavillon Belge lors de la XXXème Biennale de Venise.
  • 1965 : André Breton, un an avant sa mort, invite Pierre Alechinsky à participer à la Xe Exposition internationale du Surréalisme, « L’Écart Absolu ».
  • 1998 : La Galerie nationale du Jeu de Paume, à Paris lui consacre une exposition.
  • 2004 : Nouvelle exposition au Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou à Paris.
  • 2006 : il est fait Chevalier de la Légion d’honneur en France.
  • De décembre 2007 à mars 2008 : à l’occasion de ses 80 ans, les Musées royaux des beaux-arts de Belgique de Bruxelles lui rendent un énième hommage à travers une exposition rétrospective de l’ensemble de sa carrière.
  • Exposition du 13 avril au 29 septembre 2013

La Métairie Bruyère – 89240 Parly
Téléphone : 03 86 74 30 72
Site web : www.la-metairie.fr

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité