• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Picasso Plein Soleil au Terminal 2 E de Paris-Charles de Gaulle

picasso plein soleil

« Avec Picasso Plein Soleil, c’est le génie de la modernité que nous célébrons cette année à l’Espace Musées: sa rupture, son inventivité et sa capacité à renouveler son regard encore et encore, inlassablement. Vive Paris. Vive Picasso ». Francis Briest, Président d’Espace Musées

A l’image des grandes institutions culturelles parisiennes, l’idée est venue de créer un musée dans le hall M du terminal 2E, qui peut accueillir à lui seul jusqu’à 7,8 millions de passagers par an dont 60% d’étrangers. Au sein de ce vaisseau amiral du Hub de l‘aéroport Paris-Charles de Gaulle, les passagers en correspondance ou au départ de Paris, qui y passent en moyenne deux heures, pourront, outre les boutiques de luxe, arpenter cet espace d’exposition qui prouve au reste du monde que Paris est digne de sa réputation de ville synonyme d’art et de culture. Espace Musées et son Café Cubiste ont ainsi fait découvrir à des millions de voyageurs, depuis 2012, le Musée Rodin, la Fondation Dubuffet, le Musée des Arts Décoratifs, le Mobilier National, le Petit Palais et Sèvres-Cité de la céramique.

35 œuvres originales de l’incontournable Pablo Picasso s’apprêtent à y prendre place au début de l’année prochaine dans le cadre d’une exposition inédite : « Picasso Plein Soleil », qui relate les années au cours desquels le peintre mythique s’est installé dans le Midi de la France. Si Picasso avait déjà séjourné sur les bords de la Méditerranée à partir des années vingt, il y installe son atelier au musée-château d’Antibes juste après la seconde guerre mondiale et confie à son conservateur : « chaque fois que je viens à Antibes, je suis repris par l’antiquité». Il s’y liera d’amitié auprès des potiers de Vallauris qui pratiquent l’art ancien de la céramique, allant même jusqu’à les influencer. Picasso demeure d’ailleurs l’un des premiers à inscrire la céramique dans le langage artistique de la deuxième partie du XXe siècle.

Comme l’explique la commissaire d’exposition Emilie Bouvard : « À Vallauris, Pablo Picasso pratique la céramique de manière collaborative, auprès des potiers de l’atelier Madoura. Ce retour à une forme d’art des origines, la céramique, est loin d’être un travail purement formel. C’est aussi un jeu, un rite artistique, une manière de revivre une pratique venue du fond des âges. Le potier, cinéaste et photographe Robert Picault, voisin de Picasso, témoigne dans son Album de moments où l’artiste reconstitue des saynètes avec les objets et personnages en terre cuite évoquant des scènes antiques ».

Cette exposition sera l’occasion de retrouver, Esméralda, la célèbre chèvre peinte à Vallauris en 1950 et qui avait séjourné dans la villa du peintre, « La Californie » à Cannes et les motifs de la bacchanale et de l’Âge d’Or qui connaissent leur apogée dans les œuvres de cette époque, le climat méditerranéen inspirant l’artiste espagnol. « Avec Picasso Plein Soleil, c’est le génie de la modernité que nous célébrons cette année à l’Espace Musées: sa rupture, son inventivité et sa capacité à renouveler son regard encore et encore, inlassablement. Vive Paris. Vive Picasso ». Commente Francis Briest, Président d’Espace Musées.

Picasso Plein Soleil – Exposition du 21 janvier au 15 juin 2017 – Hall M du terminal 2E

Exposition accessible à l’ensemble des voyageurs munis d’une carte d’embarquement du Terminal 2 E, hall M, ainsi qu’à l’ensemble des salariés de la plateforme ADP accrédités à pénétrer en zone réservée. Toutes les informations sur : http://www.espacemusees.com/

Photo: © Robert Doisneau/Rapho 2017 et le © Succession Picasso

Espace Musées et Café Cubiste - Terminal 2E hall M Aéroport Paris-Charles de Gaulle

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

ici coo

Les Ultimes Vibrations de la Planète People : Bernadette Chirac, Gisele Bundchen et Jean Luc Lahaye font le buzz !

En pleine campagne des élections départementales, Bernadette Chirac n’a pas hésité à porter un ...

Mapuche - Ana Millaleo Collodion humide sur plaque de verre © Ritual Inhabitual

Mapuche Voyage en terre Lafkencheentre au musée de l’Homme

Lorsque les conquistadors espagnols pénètrent au centre du Chili, en 1536, ils se confrontent ...