• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Picasso devant la nature au Musée du Domaine départemental de Sceaux

Picasso devant la nature

Picasso devant la nature : Avec environ quatre-vingt œuvres issues des collections du Musée national Picasso-Paris l’exposition propose de démontrer que la nature est un puissant ferment de l’imaginaire et de la création du maître. 

Le Musée du Domaine départemental de Sceaux présente, pour la fin de l’année 2017, une, exposition en collaboration avec le Musée national Picasso-Paris, consacrée au traitement de la nature dans l’oeuvre de Pablo Picasso, un aspect rarement évoqué dans l’œuvre du maître, du 15 septembre au 31 décembre prochain.

Des dessins, estampes et documents d’archives de toutes les périodes, soit environ quatre-vingt oeuvres issues des collections du Musée national Picasso-Paris, démontreront que la nature est un puissant ferment de l’imaginaire et de la création de Picasso qui l’ont conduit à des processus créatifs novateurs et qui n’ont pas été seulement un simple décor secondaire. Picasso déclarait d’ailleurs en 1932 :« Ce n’est pas d’après elle que je travaille, mais devant elle, avec elle ».

La scénographie de l’exposition s’articulera autour de quatre grandes thématiques :

– la représentation de la nature dans son oeuvre,
– l’utilisation d’éléments naturels dans ses réalisations,
– l’illustration d’un grand ouvrage scientifique sur la nature, L’Histoire naturelle de Buffon,
– l’étude d’un motif en particulier : celui de la femme-fleur.

Conçue pour tous les publics, l’accrochage des oeuvres, la lisibilité des cartels et la présence d’un livret jeu pour les enfants, permettra à chacun de découvrir les oeuvres à son rythme.

L’oeuvre de Picasso fera l’objet d’un parcours divisé en six sections :

– Le premier ensemble sera consacré aux paysages réalisés par Picasso entre l’été 1907 et l’été 1909.
– La deuxième section présentera, dans une veine cézanienne, une série de dessins consacrés aux baigneurs, autour d’un tableau majeur de Picasso, Le Paysage aux deux figures, de l’automne 1908.
– Une section intermédiaire sera consacrée à une oeuvre unique et magistrale, L’Arbre du 4 janvier 1944, une feuille de grand format, où les tracés anguleux alternent avec les lavis d’encre de Chine.
-Une quatrième section sera consacrée au bestiaire de Picasso, traité à travers la présentation de dix-sept aquatintes au sucre illustrant L’Histoire Naturelle de Buffon.
-Une cinquième section sera consacrée aux remplois et aux détournements d’éléments naturels dans l’oeuvre de Picasso.
-La dernière section sera le bouquet final, vivement coloré, de l’exposition. Autour du grand format Nu dans un jardin seront réunis différents dessins de Picasso, réalisés à la gouache ou au crayon de couleur, sur un thème cher à Picasso : la femme-fleur.

Une offre culturelle de grande ampleur complétera l’exposition avec de nombreux rendez-vous : visites, ateliers, spectacles ou conférences, petits et grands, grand public ou amateurs éclairés, tous pourront découvrir l’exposition sous un angle différent.

Les Journées européennes du patrimoine, qui prennent place cette année les samedi 16 et dimanche 17 septembre, coïncideront avec le week-end inaugural de l’exposition. La thématique annuelle met la jeunesse à l’honneur. A cette occasion, l’accès sera gratuit à l’exposition Picasso devant la nature et aux collections permanentes du musée. Ce sera aussi l’occasion de rencontrer les équipes du musée, et les commissaires de l’exposition, présents dans les salles pour accueillir les visiteurs.

Des visites guidées de l’exposition seront possibles tous les jours, sauf le lundi et le samedi, et Une journée avec Picasso est prévue le samedi 7 octobre, organisée en partenariat avec les Amis du Musée et du Domaine de Sceaux, et présentera de manière vivante la vie et l’oeuvre de Picasso au fil de neuf interventions de spécialistes. A l’issue de cette journée de rencontres, les participants disposeront de ressources historiques, biographiques, artistiques utiles à la visite de l’exposition, où ils seront invités à se rendre librement.

Une Petite Nuit de Sceaux spéciale « mystère Picasso » le vendredi 17 novembre 2017 Evocation de l’esprit des fêtes de la duchesse du Maine (1676-1753), les Petites Nuits de Sceaux
proposent chaque année, d’octobre à juin, une série de spectacles, ou de concerts. Ces rendez-vous prennent place dans le cadre majestueux de l’Orangerie du Domaine de Sceaux, construite en 1686 par l’architecte Jules Hardouin-Mansart et récemment restaurée, offrant une acoustique particulièrement soignée. Cette Petite Nuit « spéciale Picasso » mettra à l’honneur la puissance de l’acte créatif et de la naissance d’une oeuvre d’art. « Concert jazz d’Unitrio : les trois compositeurs ont décidé d’écrire de la musique en se basant sur quelques oeuvres de Pablo Picasso. Ce projet donne ainsi naissance à l’album « PICASSO » dont la sortie est prévue pour novembre 2017. »

Cycle de cours d’histoire de l’art : les maîtres de Picasso, les jeudis à 18h30 aux Ecuries du Domaine départemental de Sceaux. Un cycle de six conférences permettra, tout au long de l’exposition, de découvrir les maîtres de Picasso. L’accent sera mis sur la carrière et l’oeuvre de ces maîtres, pour mieux comprendre comment Picasso y a puisé ses sources.

De nombreux Cours de dessins pour adultes et enfants auront lieu durant toute la durée de l’exposition.

Par ce nouvel échange avec un grand musée parisien, l’exposition s’inscrit dans la philosophie de la vallée de la culture des Hauts-de-Seine, initiée en 2008 par Patrick Devedjian, Président du Conseil départemental : « L’objectif est de favoriser l’accès aux oeuvres au plus grand nombre et d’en donner notamment des clés de compréhension pour favoriser la distance critique ».

Picasso devant la nature
Exposition du 15 septembre au 31 décembre 2017

Château du Domaine départemental de Sceaux
8 Avenue Claude Perrault
92330 Sceaux

www.hauts-de-seine.fr/expoPicasso

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité