• Participez au sixMic Crowfunding !

Un piano d’exception dans le cadre de la Folle Journée de Nantes

Steinway D rouge

La Folle Journée de Nantes consiste à permettre aux auditeurs d’aller à la rencontre d’un compositeur ou d’une école nationale, chacun à son rythme, en tenant compte des capacités individuelles variables de concentration et d’écoute, de faciliter cette approche par la pratique de prix exceptionnellement bas et de toucher enfin, par tout cela, des sensibilités et des pratiques culturelles différentes, le tout dans le plus grand respect de chacun et au service de la musique.

Chaque représentation musicale n’excède pas 45 minutes, La Folle Journée se propose ainsi de sortir le concert hors de son cadre conventionnel, en favorisant la formation d’un public nouveau – de jeunes bien sûr, mais de tous les âges – par le bouleversement du rituel immuable et un peu compassé du concert traditionnel. Dans un laps de temps limité, le spectateur navigue entre les différentes salles, chaque lieu ayant une acoustique parfaitement adaptée à chacun des effets musicaux. La profusion des concerts permettant à l’auditeur de renouveler à loisir son « expérience musicale ».

La Folle Journée 2014 « Des canyons aux étoiles » fêtera cette année sa 20e édition. « Des canyons aux étoiles » La musique américaine de 1860 à nos jours, en région Pays de la Loire du vendredi 24 au dimanche 26 janvier 2014 à Nantes, La Cité, Centre des congrès de Nantes du mercredi 29 janvier au dimanche 2 février 2014.

Pour fêter le 20ème anniversaire de ce festival et célébrer cette collaboration, la maison Desevedavy a souhaité faire un cadeau exceptionnel au concepteur de la Folle Journée (le CREA dirigé par René MARTIN), à son producteur (la SAEM Folle Journée, dirigée par Yannick GUIN et Michèle GUILLOSSOU), ainsi qu’à tous les nantais qui se sont appropriés ce magnifique évènement.

Un piano d’exception dans un cadre exceptionnel

Un piano de concert Steinway & Sons sera à la disposition des artistes et du public dans le magnifique hall de réception de l’hôtel Radisson Blu, l’ancien Palais de Justice de Nantes, revisitée dernièrement, par architecte d’intérieur Jean-Philippe Nuel. Ce piano sera en « libre accès » pour tous les pianistes de la région. Ce sera aussi pour eux, l’occasion de vivre une expérience rare, si toutefois ils osent poser leurs doigts sur le clavier de cet instrument dont la valeur, dit-on est inestimable !

Il y a 18 mois, lorsqu’il entamait les ultimes étapes de sa fabrication à Hambourg, dans l’usine historique de Steinway & Sons, ce piano a époustouflé les ingénieurs de la marque par sa « personnalité acoustique » jugée d’une richesse infinie.

DESEVEDAVY MUSIQUE
Vincent Morin-Desevedavy

RADISSON BLU Hôtel

La prestigieuse manufacture de pianos a alors décidé de ne pas le proposer à la vente et de le conserver comme piano « ambassadeur » de son savoir-faire. Parce que ce piano a une couleur sonore unique, il a été décidé de lui donner aussi une couleur (extérieure) unique. Depuis, cet instrument exceptionnel revêt une robe rouge flamboyante et est facilement reconnaissable. Aujourd’hui, il sillonne le globe pour ravir les pianistes et le public lors de rares évènements prestigieux. Chaque apparition de ce piano de concert Steinway & Sons (un modèle « D » de 2,74 mètres) participe à la construction de sa réputation de « meilleur piano du monde ».

 

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité