• Participez au sixMic Crowfunding !

Photographier le port Toulon, 1845-2016

Toulon

Le musée de la Marine à Toulon met à l’honneur, à l’occasion d’une exposition inédite, la ville-port et ses environs, en en dévoilant des facettes jusqu’à présent méconnues grâce et à travers l’art photographique.

Cette exposition permettra aux visiteurs d’explorer, grâce à différentes collections, l’évolution et les transformations des lieux emblématiques du paysage toulonnais tels la rade, l’arsenal et le port, depuis l’invention de la photographie jusqu’à nos jours. Enclavée entre mer et montagne et marquée par sa fonction militaire, la ville de Toulon bénéficie depuis toujours d’un espace géographique exceptionnel.

La mise en scène chronologique de l’exposition permet de comprendre l’emprise de l’arsenal sur la ville, l’ampleur des aménagements portuaires au début du XXe siècle puis celle des reconstructions consécutives aux bombardements de la Seconde Guerre mondiale. L’exposition se déroulera en trois temps, la première partie présentant Toulon à travers la construction de son image touristique grâce au travail de photographes parisiens ainsi que ceux de Marius Bar et d’Alexandre Bougault, figures locales emblématiques. Elle révèlera quelques vues inédites produites par des amateurs ou des militaires photographes, et s’arrêtera également sur la porte monumentale de l’arsenal qui fut déplacée en 1976 et devint l’entrée du musée de la Marine. Consacrée au port du XXe siècle, la partie centrale dévoilera des temps douloureux pour la ville et l’arsenal : l’Affaire des Poudres avec l’explosion du Iéna puis du Liberté, la production militaire lors de l’effort de guerre (1914-1918) et les stigmates des bombardements (1939-1945). Enfin, la dernière partie sera consacrée à la vision contemporaine du port à travers l’objectif de deux photographes : Jacqueline Salmon, photographe plasticienne, pour la base navale et Caroline Lamotte, photographe de la Cellule Plongée Humaine et Intervention sous la Mer qu’est la Cephismer, qui illustre les ports. Une bien belle exposition dévoilant de nouvelles facettes méconnues de la ville de Toulon.

Véritable mémoire de l’ Arsenal, le musée illustre la tradition maritime en Méditerranée par une exceptionnelle collection de modèles de vaisseaux et galères. Venez découvrir à travers maquettes, plans-reliefs, peintures et instruments scientifiques, le destin militaire du port de Toulon et la création de son arsenal. Il rassemble sous Louis XIV vaisseaux et galères et se développe au cours des siècles jusqu’à devenir le premier port de guerre français.

Commissariat :
Cristina Baron, administratrice du musée national de la Marine à Toulon, conservatrice adjointe
Angelina Meslem, responsable de la collection de photographies au musée national de la Marine

Photo : La porte de l’Arsenal au XIXe siècle, Jean Andrieu (1816-1872) – Collection Particulière

Informations pratiques :

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?