• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

PHOTO OFF du 14 au 17 novembre 2013 à La Bellevilloise

LHUISSET Emeric-ADNAN/Julie-PENJWENY Jamal - Série "Souvenirs"
LHUISSET Emeric-ADNAN/Julie-PENJWENY Jamal – Série « Souvenirs »

Avec cette nouvelle édition Photo Off confirme son intention de donner la parole à la photo engagée représentative d’une nouvelle génération observatrice et sensible, connectée au réel.

Sarah Moon, marraine 2013:

« Sarah Moon est une artiste dont l’oeuvre parle tout autant de la beauté que de la disparition, de la perfection miraculeuse d’un instant, que de la lente corruption des choses » (DP). Photographe et cinéaste des instants magiques, maître d’oeuvre du temps perdu Sarah Moon nous enchante et questionne notre imaginaire. C’est sous sa bienveillance cette année que nous interrogerons le regard de la jeune génération de photographes sur le Monde, en quête du juste équilibre.

Richard Ballarian, invité d’honneur:

Richard Ballarian est l’invité d’honneur de la nouvelle édition 2013 de Photo Off à la Bellevilloise. Doyen de  l’exposition, son art tissera le lien intergénérationnel entre les différents artistes. Il présente à cette occasion la série Urban Man.

Photographe de mode américain, il s’installe à Paris au milieu des années soixante-dix. De sa rencontre avec la ville lumière naît le désir de se consacrer à la photographie artistique. « C’est Paris, la ville, ses citoyens, qui m’a donné envie de commencer ce travail », aime-t-il répéter. Quels que soient le format et le langage choisis, l’urbanité restera le sujet principal de ses oeuvres. Avec Richard Ballarian, Paris et ses habitants semblent transposés dans une autre réalité. Les personnages se muent en silhouettes désincarnées, intemporelles, qui évoluent dans une cité dématérialisée. Qui est cet Homme qui marche, qui sont ces Étudiants après les cours ? Des âmes errantes, des bras, des jambes, c’est au public de construire leur histoire, leur passé, leur devenir. Ces photos ont le pouvoir de susciter un dialogue imaginaire entre le regardant et l’oeuvre d’art.

Nouveautés culturelles en 2013:

Parmi les territoires géographiques approchés, l’Est avec la Géorgie et l’Afrique avec le Mali émergent en focus, autant de zooms géopolitiques proposés à la découverte. Après la prestigieuse Ecole de Vevey en 2012, l’école accueillie cette année est le département photographique du Royal College of Art of London.

Coup de projecteur sur la photographie géorgienne:

En programmation inédite, menée en collaboration avec Tamara Kvesitadze (représentée par Effigies) et Elene Abashidze, une sélection thématique parmi les jeunes photographes géorgiens sera à découvrir.

L’Exposition Bamako Photo In / Paris du 4 Octobre au 7 Décembre 2013 au Pavillon Carré de Baudouin:

Fidèle à son engagement artistique, la Mairie du 20ème arrondissement de Paris se mobilise et s’engage pour une Grande Cause ! Pour la première fois, Paris accueille une exposition en hommage aux photographes maliens toutes générations confondues. C’est au pavillon Carré de Baudouin dans le 20e arrondissement que les photographies de tous ces artistes de talent seront exposées.

Né du désir d’engagement de passionnés de la photographie, ce projet a pour volonté de faire découvrir les oeuvres de photographes maliens émergents hors des frontières de leur pays, mais aussi de saluer le talent de leurs pairs. L’exposition Bamako Photo in Paris permet, à travers le prisme de la photographie, de poser un autre regard sur l’histoire du Mali et de sa société.

L’organisation de l’événement — soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication — est le fruit d’une étroite collaboration entre la mairie du 20e arrondissement, l’équipe du pavillon Carré de Baudouin, Françoise Huguier, commissaire de l’exposition et l’équipe Photo Off.

Le Prix du Jury Photo Off:

En 4 ans le jeune et ambitieux salon de photographie parisien a su se forger une identité forte en montrant les travaux de photographes jeunes ou émergents venant de nombreux continents. En 2013 Photo OFF approfondit son positionnement international en présentant une photographie engagée, qui observe et témoigne avec sensibilité des transformations du monde contemporain. Le prix de la galerie Photo OFF, crée en 2010 par Chantal Nedjib évolue en devenant le prix du Jury Photo Off. En 2013 le jury présidé par Sarah MOON récompensera la/le/les photographe(s) les plus en phase avec la thématique du salon (FOR RÉAL / POUR DE VRAI !) en leur offrant un espace d’exposition pour l’année suivante.

Un jury d’exception :

o Sandrine Mahieu : inspecteur et conseiller de la création, Mission pour la photographie ministère de la Culture et de la Communication

o Chantal Nedjib : présidente de l’Image par l’Image

o Aline Pujo : Présidente du IACCCA (International Association of Corporate Collections of Contemporary Art)

o Martine Ravache : journaliste, écrivain, critique d’art

o François Hebel : directeur des Rencontres Internationales de Arles

o Marc Lenot : blog « Lunettes Rouges », journal Le Monde

o Rodolphe Simon : Directeur artistique du groupe Accor

o Les Sismo (Antoine Feneglio – Fréderic Lecourt), designers, commissaires d’exposition.

Les 20 ans de LOMOGRAPHY:

À l’occasion de son vingtième anniversaire, Lomography lance un concours photo sur son site internet, dont les gagnants seront exposés lors du salon. Les visiteurs pourront quant à eux participer à un mur photographique en y ajoutant les clichés pris lors de leur visite. Enfin, Lomography proposera à la découverte quelques modèles cultes d’appareil photo dans un espace dédié.

Photo Off, découvreur de jeunes talents:

  •  Emeric LHUISSET

Emeric Lhuisset s’engage et choisit de témoigner de l’état du Monde. C’est avec plusieurs projets dont notamment la série « Théâtre de guerre » que l’artiste nous donne son regard sur les conflits. Il est un invité particulier de Photo Off depuis 3 ans, qui convaincu depuis le début de l’importance de son travail tient à suivre son évolution. Son dernier projet à été réalisé en Syrie, il s’intitule « Chebab » (24 heures dans la vie d’un soldat de l’armée syrienne libre).

  • Liu TAO

Liu Tao est l’un des heureux élu de la très sélective résidence SY ART Museum à Pekin qui sur des milliers de candidats n’en retient que quelques-uns.

  • ARNO

Comme l’écrit GAO XING JIAN dans la montagne de l’âme : « Le vrai voyageur ne doit avoir aucun objectif ». Vingt ans après le génocide, Arno part à la découverte du Rwanda avec Dolorès, sa chambre photographique 4×5, et la photo instantanée comme échange, langage commun « One for You, One for Me ». Il sera cette fois accompagné de Giordano COSSU, journaliste voyageur qui sera témoin et acteur des rencontres, des mots, des dialogues noués, des récits. Il sera porteur du son, des images, d’un film, d’un document : vivre au Rwanda aujourd’hui.

Arno confiera un choix de tirage d’une partie des portraits qu’il aura réalisés au salon Photo Off, en avant-première de l’exposition dédiée au Rwanda vingt ans après et qui installera à Paris photos, films, sons, entretiens au printemps 2014.

PARMI LES GALERIES PRESENTES:

  • Galerie Maubert
  • Galerie Valid Foto
  • Galerie Tanto Tempo
  • Galerie Photo Magazine
  • Galerie Exit
  • Galerie Green Flowers Art
  • Galerie Mondapart
  • Galerie Voz’
  • Galerie Art en Act
  • Galerie Basia Embericos
  • Galerie Métanoïa
  • PHOTO OFF 2013 du 14  au 17 novembre 2013

La Bellevilloise

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité