Petits Riens présente 33 artistes

 « Petits Riens« , thème de l’événement, interroge sur la question métaphysique du lien entre « le Petit Rien et le Grand Tout »

Le monde et les tendances de l’art d’aujourd’hui s’expriment et se reflètent depuis les années 80 dans Itinéraires-art contemporain, une association parisienne regroupant des artistes d’origines diverses et ayant déjà à son actif une cinquantaine d’expositions en France et la concrétisation d’une vingtaine d’échanges entre autres au Mexique (1990) et en Chine (1995).

Chacun de ses 52 membres actuels poursuit une recherche intellectuelle et artistique qui lui est propre, et le public est toujours admiratif de cet esprit créatif multiforme aux points de vue, approches, matières, manières, techniques, formes et couleurs aussi disparates que constructives ! Comme le soulignait si justement Paul Valéry : “Enrichissons-nous de nos différences mutuelles”

En cette rentrée automnale 2017, Itinéraires-art contemporain nous convie à « Petits Riens« , thème de son nouvel événement qui interroge sur la question métaphysique du lien entre « le Petit Rien et le Grand Tout« , Valérie Fanchini, auteur du visuel de l’affiche, le résume en ces termes : « Du Petit Rien au Grand Tout, il n’y a qu’un pas. Le Rien dans le Tout et le Tout dans le Rien, du microcosme au macrocosme, le vivant n’est pas dissociable. Tel le battement d’aile du papillon. ”

Le sujet est de même abordé par le grand poète et écrivain Victor Hugo, dans « Les Misérables » : ” […] Que savons-nous si des créations de mondes ne sont pas déterminées par des chutes de grains de sable ? Qui donc connaît les flux et les reflux réciproques de l’infiniment grand et de l’infiniment petit, le retentissement des causes dans les précipices de l’être, et les avalanches de la création ? ” […]

Serge Gainsbourg fut également inspiré par le thème : “ Ce sont ces petits riens_ Que j’ai mis bout à bout_Ces petits riens_Qui me venaient de vous ”…

Vu sous un autre angle, ces « Petits Riens » peuvent aussi être associés au recyclage, à la récupération de petits matériaux en fin de vie, qui glanés, apportent matière et inspiration aux artistes pour alimenter leurs créations.

Aiza, Isabelle Allano, Mee-Young Arkim, Edith Bruandet, Michel Cand, Carlos Castillo Ibarra, Jacqueline D Béchaud, Eric Doué, Pascale Duanyer, Valérie Fanchini, Jean-Christophe Humbert, Jean-François Jeannet, Charlotte Jude, Patrice Lams, Didier Lasne, Patrick Laurin, Nathalie Leverger, Catherine Lhuissier, Sandrine Manuel, Béatrice McCallum, Anna Mikke, Dominique Moreau, Béatrice Nodé-Langlois, Cosabeth Parriaud, Hervé Péchoux, Petra, Régine Razavet, Caroline Secq, Benoît de Senneville, Caroline Tokar, Vicario, Danièle Vidal et Mireille Vitry sont les 33 Grands Artistes de ces Petits Riens… A découvrir pour vous enrichir…

Petits Riens
Exposition du 21 septembre au 2 octobre 2017

Espace Christiane Peugeot
62 Avenue de la Grande-Armée
75017 Paris

http://espacechristianepeugeot.org/site/

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Art'péro - un apéro artistique

Ar’péro : un apéro pour découvrir son âme d’artiste

C’est lors d’un séjour au Canada qu'Emilie Compignie, la Fondatrice et Gérante d'Ar’péro, découvre ...

Guy Bourdin Estate 2016 / Courtesy of Louise Alexander Gallery

Guy Bourdin : The Portraits au Studio des Acacias

le Studio des Acacias accueille l’une des plus belles signatures photographiques et l’un plus ...

Hey ! revue trimestrielle et bilingue

Quatre ans déjà que la revue trimestrielle et bilingue……….. HEY !

Déjà quatre ans que la revue trimestrielle et bilingue……….. HEY ! nous promène dans ...