• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Pénélope Bagieu rend hommage à 15 femmes d’exception

Pénélope Bagieu

« Des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent » de Pénélope Bagieu

Si Pénélope Bagieu est officiellement une illustratrice et dessinatrice de bande dessinée, son nom est irrémédiablement lié à « Ma vie est tout à fait fascinante », son blog BD où, avec des clins d’œil emplis d’humour, elle nous a fait participer à  sa vie de tous les jours.

Mais Pénélope, c’est tellement de choses… Toutes aussi originales, insolites que ludiques.

Surfant dans le monde du multimédia et de l’animation, elle réalise « Fini de rire », un court métrage d’animation qui sera salué par la critique et nominé dans plusieurs festivals de films, avant de créer en 2008 les personnage de Joséphine, puis de Charlotte, des BD, dont elle rédige textes et illustrations. L’année suivante, elle anime une rubrique sur le site madmoiZelle.tv où elle propose ses coups de cœur BD en vidéo ainsi que les soirées We are the 90’s où elle enfile le costume de DJ Brenda !

Son « Cadavre Exquis », publié en 2010, lui vaut le prix SNCF au festival d’Angoulême en janvier 2011, ainsi que le prix du meilleur album humour, puis, tandis que Marilou Berry porte le premier opus de sa « Joséphine » sur grand écran puis « Joséphine s’arrondit », tout au long de cette année Pénélope a dessiné Les Culottées pour le journal Le Monde, et a ainsi publié sur la plateforme de blogs du journal, quinze portraits de femmes remarquables.

Tant attendue, en voici la première compilation intitulée « Culottées », qui sort ce mois-ci aux Éditions Gallimard et qui retrace le destin de femmes pour lesquelles tout semblait plutôt mal parti mais qui ont réussi à redresser la barre en prenant leur vie à bras le corps ! Quinze femmes pleines d’audace, quinze portraits très différents de personnalités plus ou moins connues et de nationalités différentes, mais qui ont suscité un coup de cœur de la part de l’auteur et dont le point commun est leur contribution à faire avancer la condition féminine.

Pénélope Bagieu leur rend hommage, les remet à la une de l’actualité afin qu’elles obtiennent toute la reconnaissance que la société leur doit.

Prochain tome : janvier prochain !

Culottées tome 1 «Des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent » de Pénélope Bagieu
Editions Gallimard BD / 19,50 euros
Et pour les Parisiens : récoltez les 15 cartes postales chez les libraires, pour gagner un dessin original !

crédit photo : Chloé Vollmer

Tags:

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?