Pellerin soutient l’amendement sur les quotas de chansons françaises à la radio

Fleur Pellerin

Fleur Pellerin a soutenu aujourd’hui à l’Assemblée, l’amendement selon lequel les radios privées doivent diversifier les chansons françaises qu’elles diffusent, afin de mieux mettre « en valeur la jeune création française ». Comme l’a déclaré la ministre de la Culture, les radios privées doivent mieux remplir « l’obligation de promouvoir la diversité culturelle en diffusant un peu plus de dix titres pour remplir cette obligation ».

La semaine dernière, à l’annonce de cet amendement qualifié de « liberticide », les radios privées avaient demandé au gouvernement de s’y opposer.

« Cette loi existe déjà et n’est pas appliquée dans l’esprit de ce qu’a voulu le législateur, c’est-à-dire qu’elle est respectée en passant les dix titres qui font le top 10 des classements des chansons. Donc, les gens écoutent toute la journée des rotations des mêmes titres et je crois que ce n’est pas ce qu’on entend par diversité culturelle« , a commenté Fleur Pellerin avant d’ajouter : « Sur un mois, il faudra passer un ou deux titres supplémentaires, ce n’est pas une atteinte liberticide comme j’ai pu le lire mais, au contraire, cela permettra de mettre mieux en valeur la jeune création française ».

Les radios privées se sont enflammées suite à ces déclarations en déclarant d’emblée que demain mardi, aucun quota légal de chansons francophones ne sera appliqué ! Les radios des groupes Lagardère (Europe 1, RFM, Virgin Radio), NRJ, RTL ainsi que les radios indépendantes ont annoncé qu’elles ne diffuseront « que les morceaux français que les auditeurs souhaitent entendre, pas ceux imposés par les quotas ». Match nul.

Photo ©KCS

Voir aussi sur artsixMic : À la radio, j’écoute ce que je veux ! Et vous qu’en pensez-vous ?

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Alpha, le vélo du futur!

Alpha, le vélo du futur!

Autonomie record, recharge ultra-rapide sans prise d'électricité, présenté il y a juste quelques jours, ...

sortir du nucléaire

EELV traite le gouvernement japonais d’irresponsable et d’inconscient

Quatre ans après l'accident de Fukushima qui avait entraîné l'arrêt de toutes les centrales ...