Peintures et sculptures d’artistes du monde du spectacle

Mes parents 1974

L’association Charles Bassompierre représentant les artistes du spectacle et du monde audiovisuel seront à l’honneur en cette fin d’octobre 2014 à travers l’exposition de la Mairie du XVIème arrondissement parisien. Un hommage sera rendu au peintre  Pio Santini et l’invité d’honneur sera l’acteur Philippe Caroit.

« Charles Bassompierre attirait la sympathie, dès le premier regard, par sa gentillesse, sa modestie, sa grande culture. C’était un homme d’exception, d’une grande bonté. Il fut l’un des pionniers de la radio et de la télévision, chansonnier, écrivain, auteur de quelque six cents chansons, peintre… Sa peinture lui ressemblait, gaie, poétique, reflétant la joie de vivre, sa Joie de Vivre ».

Humaniste distingué, Charles Bassompierre dédia 53 années de sa vie au service de la Radio d’Etat et de la culture. Il créa « Les Peintres du Spectacle » dont le premier salon eut lieu en 1970 dans le hall de Radio France sous l’égide de l’O.R.T.F, salon qui, au fil des ans, s’imposa comme l’une des grandes manifestations culturelles parisiennes.

En Décembre 1984, Jean-Noël Jeanneney, Président de Radio France, voulant poursuivre l’œuvre de Charles Bassompierre et lui rendre ainsi Hommage demanda à quelques-uns de ses amis de prendre le relais. Ainsi fut crée l’Association Charles Bassompierre « Peintres du Spectacle ». Cette année c’est la Mairie du 16e qui a l’honneur d’accueillir ce salon.

Photo : Pio Santini -Mes parents 1974. Huile sur toile 130 x 97 cm. Grand Prix du Salon des Artistes français 1975

Informations Pratiques

Exposition du samedi 18 octobre au mardi 28 octobre 2014
Mairie du 16e – 71 avenue Henri Martin –  75016 PARIS

Entrée Libre – Salle des fêtes
Du lundi au samedi de 10h à 17h, le jeudi jusqu’à 19h30.

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Degas : A New Vision

Degas : A New Vision, à la National Gallery de Victoria

Exposition thématique, Degas : A New Vision illustre la manière dont Degas retourne inlassablement ...

Agnès Pezeu

Rencontre / Interview avec Agnès Pezeu

Agnès Pezeu travaille au corps, pas dans un corps à corps, mais au contour ...