Peine de mort, « killing Jesus »… Dans la revue de presse

Revue de presse 9mai

Politique

Alors que certains dignitaires russes sont choqués par l’absence de François Hollande à Moscou pour les cérémonies qui célèbrent le 70ème anniversaire de la chute du nazisme, le président voyage ! Il voyage en vert et contre tous ! Oui, en vert, car tout le monde sait que l’écologie ne l’a jamais trop préoccupé, mais élections obligent et cherchant des point positifs à son quinquennat, il prépare activement la COP21 qui se tiendra à Paris début décembre. Il a été cependant assez convaincant devant son auditoire de Martinique évoquant :

« l’élévation du niveau de la mer, l’apparition de nouvelles maladies, la réduction de la productivité agricole, le bouleversement des traditions de pêche ».

Les caraïbes étant en effet particulièrement concernées par les conséquences néfastes que pose le changement climatique.

Francois Hollande, AFP

Francois Hollande, AFP

Chaque année, le 11 janvier, dans tous les établissements d’enseignement, les enseignants consacreront une partie des cours de la journée à des exposés et à des discussions sur la lutte contre le terrorisme. De même, les services publics radio et audiovisuels devraient traiter ce jour-là dans leurs programmes de la lutte contre le terrorisme. Telles sont les modalités que contient la proposition de loi que viennent de déposer des députés UMP qui cherchent à mettre « un peu plus sous pression » les Français et le gouvernement, déclare samedi l’un d’eux, Claude Goasguen, dans Le Parisien.

Pourrait-on ajouter une petite manifestation ? Emmanuel Todd y serait surement sensible…

Claude Goasguen, maxppp

Claude Goasguen, maxppp

Economie

Le SMIC se trouve à nouveau au centre de tous les débats ; Aux Etats-Unis il n’a pas été réévalué depuis 1997 alors que le salaire moyen a augmenté de 80% !!! En France, un rapport de l’OCDE affirme qu’il est parmi les plus élevés au monde et pourtant, face au coût de la vie dans notre pays, on se demande comment font pour vivre les familles qui ne perçoivent que ce montant minimum… Le président de la Banque de France pense cependant qu’il faudrait en revoir la revalorisation pour encourager les embauches en réduisant le coût du travail…

Peut-être faudrait-il envisager un SMIC plus ajustable.

Culture

Produite par Ridley Scott et tournée au Maroc, la série « Killing Jésus » est diffusée ces dimanche sur National Geographic Channel.

Fin mars, aux États-Unis, elle avait réuni près de quatre millions de personnes devant le petit écran, un record pour la chaîne câblée. De nombreuses polémiques et critiques l’accompagnent, « Killing Jesus » dépeint la vie du Messie en s’intéressant d’abord au contexte politico-économique ayant conduit à sa crucifixion. Mais cette adaptation a choqué de nombreux chrétiens car certaines scènes sont jugées non fidèles à la Bible et Haaz Sleiman qui interpréte le premier rôle a grandi dans une famille musulmane.

Killing jesus

Biennale de Venise

La Biennale d’art contemporain de Venise a ouvert ses portes au public ce matin après avoir attribué ses prix, en distinguant notamment d’un Lion d’or spécial l’Américaine Joan Jonas, doyenne de cette 56e édition, « une artiste dont l’oeuvre et l’influence dans l’art ont été majeures ».
Le jury, composé de l’Américaine Naomi Beckwith, de l’Autrichienne Sabine Breitwieser, de l’Italien Mario Codognato, de l’Indien Ranjit Hoskote et du Sud-Coréen Yongwoo Lee, s’est félicité dans un communiqué de la « sensibilité particulière » aux « urgences géopolitiques actuelles » dont ont fait preuve les 136 artistes présents.

Le Lion d’Or de la meilleur participation nationale a été attribué à la République d’Arménie, pour « Armenity/Haiyutioun ». Le Lion d’Or du meilleur artiste revient à l’Américain Adrian Piper, pour « The Probable Trust Registry: The Rules of the Game #1-3 ».

Le Lion d’Argent du meilleur jeune artiste au le Sud-Coréen Im Heung-Soon (« Factory Complex »).

biennale de venise

biennale de venise

Le jury a également décidé de décerner des mentions spéciales à l’Allemand Harun Farocki, au collectif syrien Abounaddara, ainsi qu’à l’Algérien Massinissa Selmani. Le Lion d’or pour l’ensemble de sa carrière a été attribué cette année au Ghanéen El Anatsui, l’un des plus grands artistes africains vivants.

La Biennale de Venise, du 9 mai au 22 novembre

Brèves Internationales

 

Egypte

L’ancien président égyptien Moubarak, chassé du pouvoir en 2011, a été condamné à trois années de prison pour avoir détourné plus de 10 millions d’euros, tout comme ses deux fils.

Hongrie

Contrairement aux règlements de l’Union Européenne qui interdit la peine de mort à tous ses membres, le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, se prononce une nouvelle fois en faveur de la réintroduction de la peine de mort dans son pays.

Viktor Orban, F. William Engdahl

Viktor Orban, F. William Engdahl

Libéria

N’ayant plus enregistré de nouveaux cas depuis un mois et demi, le Liberia en a officiellement fini avec l‘épidémie d’Ebola.

Burundi

Une trêve a été décidée à Bujumbura ce samedi par l’opposition, au lendemain des affrontements entre la police et des centaines de détracteurs du président burundais qui ont entrainé la mort d’une vingtaine de personnes.

Allemagne

Ce vendredi, la chancelière allemande a déclaré, à propos de l’afflux de migrants :

« Nous ne pourrons pas éviter une solution solidaire en Europe »

Angela Merkel, Aleph

Angela Merkel, Aleph

 

400 000 demandes d’asile sont attendues pour 2015 en Allemagne, le double de 2014. A l’extérieur de la chancellerie, des dizaines de manifestants ont dénoncé les drames de l’immigration et réclamé un programme de sauvetage européen.

Tags:

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Lille 3000 Renaissance

Lille3000 célébre l’esprit de la Renaissance

Vécu comme une continuité de la promotion de Lille en 2004 en tant que ...

Des œuvres de Fulcrand à découvrir à Art Elysées

La découverte du travail de Fulcrand, près de 10 ans après sa mort, a ...

Imaginarium

Le dessin accessible à tous avec Imaginarium

Rendre l'apprentissage du dessin accessible à tous, c’est ce que vous propose aujourd’hui Imaginarium.