• Soutenez artsixMic
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Pauzzle, le jeu en ligne pour les passionnés d’art et du puzzle

Henry edouard Potthast

Philippe Chevalier est un amoureux de la vie, et comme tel, c’est un touche à tout qui se passionne pour bien des sujets. Après des études artistiques à l’ENSAD de Paris, il devient designer de meubles, puis artiste peintre, et commence enfin à s’intéresser de près à l’informatique dès les années 1990, afin de faire évoluer ses travaux artistiques. Entièrement autodidacte, c’est vers la programmation que Philippe se dirige ensuite, et ainsi, depuis plus de 20 ans, la conception et le développement de cd-roms, les sites internet et les applications web n’ont plus de secrets pour lui. De là, il n’y avait plus qu’à franchir le pas, et c’est ce que fait Philippe Chevalier en créant « Pauzzle » !

« Je m’intéresse à l’ergonomie et à l’expérience utilisateur depuis de nombreuses années déjà. Les récentes technologies d’Internet permettent maintenant d’être très inventif dans ce domaine. Pauzzle s’applique à rendre l’expérience utilisateur la plus conviviale possible.» explique-t-il.

Pauzzle prouve à ceux qui jugeaient le puzzle ringard qu’il entame au contraire une nouvelle vie ; en effet, cette vieille passion française se décline aujourd’hui en ligne, et le nombre de ses adeptes est en progression constante. Plus besoin de faire de la place sur son bureau, d’enfermer les enfants dans leur chambre, de partir à la recherche d’une pièce sous le tapis. Il suffit désormais d’un ordinateur connecté à Internet pour s’offrir une pause ludique.

Pauzzle est un véritable musée en ligne pour les amateurs de puzzles, d’art, et de peinture. Monet, Van Gogh, Renoir, Cézanne, Burn-Jones, le Greco, Goya… Pauzzle propose 2500 œuvres à reconstituer depuis son écran. Les plus belles peintures de la Renaissance jusqu’aux impressionnistes sont d’ores et déjà réalisables. Mais aussi des cartes anciennes, des enluminures persanes ou des estampes japonaises.

Pour Philippe Chevalier, fondateur de Pauzzle.fr, Pauzzle est un jeu idéal pour comprendre une œuvre dans tous ses détails: « Quel meilleur moyen de découvrir un tableau que de le faire en puzzle? On apprécie ses lignes et ses couleurs, on scrute chaque coup de pinceau ! Pauzzle est un avant tout un jeu, mais c’est aussi un outil éducatif pour initier les enfants à l’art, leur apprendre à se concentrer. Un remède contre l’isolement et l’ennui des personnes âgées. Un moyen de promotion pour de jeunes artistes souhaitant montrer leurs travaux… En termes d’utilisation, les déclinaisons sont infinies. » souligne l’inventeur.

Chaque tableau est proposé au découpage en 48, 108, ou 192 pièces, avec ou sans rotation, ce qui laisse à l’utilisateur le choix de 6 combinaisons possibles pour lancer sa partie. La “pause puzzle” peut ainsi durer dix minutes… ou dix heures, selon le choix du joueur et la difficulté du puzzle.

Sans téléchargement ni installation, Pauzzle.fr s’adapte à toutes les tailles d’écran. De l’ordinateur Mac ou PC jusqu’à la tablette, avec la souris ou sur écran tactile, la partie engagée peut se sauvegarder à la pause au bureau et se reprendre le soir chez soi sur une tablette. Philippe Chevalier ajoute : « Il existe d’autres jeux de puzzle sur Internet, mais Pauzzle.fr se distingue par la simplicité de son utilisation, la fluidité et l’esthétisme de son jeu complètement en ligne, et le très grand choix de puzzles de qualité. Et pas de pub ! »

La société Puzzle Michèle Wilson, plus grand fabricant de puzzles en bois en France, ne s’y est pas trompée : elle est associée au projet depuis ses débuts ! Pauzzle, la pause ludique !

Photo : Henry edouard Potthast « Dansons La Capucine »

Pour en savoir plus sur les modalités pratiques :

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité