Patrick Pelloux : L’instinct de vie

Patrick Pelloux - L'instinct de vie

Patrick Pelloux dans « L’instinct de vie » revient, dans son livre, sur les attentats qui ont frappé Charlie Hebdo et de sa lente reconstruction pour surmonter ce traumatisme.

Patrick Pelloux est praticien hospitalier en médecine d’urgence au Samu de Paris et auteur de plusieurs livres. Dans une tonalité intimiste et poignante, avec son expertise de médecin, Patrick Pelloux cherche une voie de reconstruction, avec une volonté acharnée de comprendre et de nous transmettre un chemin vers de nouveaux appuis. De la bienveillance à la capacité de vivre avec ses souvenirs, ce livre est une méthode pour réenchanter une vie brisée.

Comment surmonter un traumatisme ? L’urgentiste Patrick Pelloux revient, dans son livre, sur les attentats qui ont frappé Charlie Hebdo et de sa lente reconstruction qui en a suivi. Né le 19 août 1963, Patrick Pelloux est président de l’Association des médecins urgentistes hospitaliers de France (AMUF), un syndicat qui regroupe les médecins urgentistes hospitaliers.  Il est devenu célèbre pendant la canicule de 2003 lorsqu’il a alerté les médias sur les conséquences de la canicule dans les services hospitaliers. Il fut adjoint au chef des urgences à l’hôpital Saint-Antoine à Paris ; hôpital où il a travaillé de 1995 à 2008.  Patrick Pelloux se distingue par son implication dans la défense de l’hôpital public et du service public qui y est rendu. Il plaide de longue date la cause de l’hôpital public auprès des gouvernements successifs.

Par ailleurs il tient une chronique dans Charlie Hebdo où il conte des anecdotes de son travail et dénonce les conséquences des décisions politiques prises par les gouvernements successifs sur l’hôpital public. Il a reçu un prix de l’Institut de France pour ses écrits en 2005 (prix Cino Del Duca). En septembre 2008, il est renvoyé de l’hôpital Saint-Antoine et muté au SAMU de Paris, à l’hôpital Necker-Enfants malades. Il a déjà publié, au cherche midi, Histoire d’urgences (2007), Urgences pour l’hôpital (2008), Histoires d’urgences, tome 2 (2010), Urgences, si vous saviez, chroniques du SAMU (2012), On ne vit qu’une fois(2014) et Toujours là, toujours prêt (2015).

« Si on ne s’était pas mis à critiquer les religions, la médecine n’en serait pas où elle se trouve actuellement », poursuit le médecin. « J’ai écris ce livre pour faire mon deuil, pendant ces deux dernières années où le psychotraumatisme a été important (…) Ce traumatisme a été redondant, avec les attentats qui se sont reproduits, à Nice pour le 14 juillet notamment ». Patrick Pelloux

Patrick Pelloux sur France Inter le 30 mars 2017

Broché: 112 pages
Editeur : Le Cherche Midi
Langue : Français
ISBN-10: 2749154375
ISBN-13: 978-2749154374
  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

douceur angevine

Douleur angevine de Valérian Venet

Si vous n’avez pas encore acheté, voire choisi, votre roman de l’été, ou bien ...

escales-musee-de-la-marine

Escales au musée de la Marine

C’est à la fois à une promenade artistique et historique et à un voyage ...