• Participez au sixMic Crowfunding !

Pascale Loisel expose ses sculptures dans deux galeries parisiennes

Pascale Loisel sculpte depuis 1990. Ses principales sources d’inspiration ? La vie des artistes qu’elle aime et qu’elle admire : celle de Rodin, Egon Schiele, les frères Giacometti, Francis Bacon ou encore Zoran Music et Marcel Duchamp. Je lis beaucoup de biographies. Je m’arrête sur des épisodes, des détails qui m’intéressent et j’essaie de représenter ces moments de vie à travers la sculpture.

Elle les illustre par des tête à tête, des conversations et des portraits : ses personnages sont pourvus de corps harmonieux , d’une fascinante intensité dans le regard et attirent l’attention sur le lien fraternel, amical, amoureux, maternel ou encore intellectuel.

Installée à Boulogne, Pascale Loisel se rend régulièrement à Venise où elle expose à la Galerie Contini. J’ai tissé des liens avec cette ville, ses artistes, ses galeries. Là-bas, c’est le dépaysement total, sans pour autant être au bout du monde.

Une exposition particulière

Du 25 septembre au 21 octobre 2012, Pascale Loisel exposera une trentaine de sculptures à la Galerie Atelier Visconti et à la Galerie Doria – où l’exposition se terminera le 6 octobre -, à Paris. Au programme : des bronzes et des résines polychromes et translucides. On retiendra particulièrement les portraits de Marcel Duchamp et, sur le thème « Mère à l’Enfant » une sculpture de Romain Gary avec sa mère ou encore de Suzanne Valadon avec son fils Maurice Utrillo (travail en cours). A ne pas manquer non plus la sculpture montrant Egon Schiele et sa jeune sœur Gertrude, posant nue pour lui à 16 ans : toute sa peinture a gardé l’empreinte de ces séances de pose avec sa sœur pour modèle.

Cette exposition sera également l’occasion pour l’artiste de renouer avec Saint Germain des Prés et ce, durant la période de la FIAC –prévue du 18 au 21 octobre 2012- où elle a régulièrement exposé chez Contini , sa galerie Vénitienne.

La Galerie Atelier Visconti

C’est lors du décrochage des œuvres de Vincent Lajarige, dans le cadre de la Biennale de Venise 2011, au palais Bragadin , que le couple de galeristes parisiens Xavier et Sigrid de Montrond a rencontré Pascale Loisel. J’ai aimé ce qu’ils avaient exposé. Ils ont apprécié mon travail. Naturellement, nous avons eu envie de nous revoir à Paris et à Venise.

Xavier et Sigrid de Montrond ont repris la Galerie Atelier Visconti en 2009. Sensible aux rencontres, le couple se fie à son intuition et aux liens qu’ils peuvent tisser entre Paris et Venise.

Ainsi, à l’occasion de la dernière édition du parcours Art Saint Germain, Xavier et Sigrid de Montrond ont exposé le travail de Tamara Kvesitadze, une artiste hors des sentiers battus, qui a représenté la Géorgie lors de la 54ème Biennale d’art contemporain de Venise en 2011

La Galerie Doria

L’une des plus grandes Galeries Art Déco de Paris offre pour dix jours son magnifique espace aux sculptures de Pascale Loisel.

  • Galerie Atelier- Visconti : 4 rue Visconti, 75006 Paris
  • Galerie Doria : 1 rue des Beaux-Arts et 16 rue de Seine, 75006
  • Voir les commentaires : (0)

Publicité