Pascal Dombis : Extra_Vague à la Galerie RX et au Musée en Herbe

Pascal Dombis

Pascal Dombis est un artiste des nouveaux médias dont le travail plastique se situe aux frontières de la photographie, de la vidéo et de l’installation. Depuis 20 ans, il utilise ordinateurs et algorithmes pour produire une répétition excessive de mécanismes simples à partir de signes géométriques, de mots ou bien d’images collectées sur Internet. Son travail, très présent en Asie et plus précisément en Corée et à Hong-Kong, fait également l’objet d’une actualité très riche à Paris ; Ainsi, parmi ses dernières installations monumentales réalisées in-situ, il a présenté en 2010 sous le Patronage du Ministère de la Culture et de la Communication, Text(e)~Fil(e)s un ruban de 252 mètres les galeries du Palais-Royal. Lors de la Nuit Blanche en octobre 2011, Pascal Dombis a également réalisé dans le cœur de la nef de l’Eglise Saint Eustache une installation de trois vidéos suspendues intitulée Pourquoi? What_Next?

Dans ses travaux plastiques, le lenticulaire tient une place prédominante ; en employant des images de façon excessive, il crée des perturbations, des troubles optiques qu’il n’obtiendrait pas avec d’autres techniques. Ainsi, chaque pièce est totalement unique. Ce processus favorise la démarche « perspectiviste » de l’artiste: selon le point de vue où se trouve le spectateur, l’image n’est jamais la même.

Pascal Dombis présente  actuellement à la Galerie RX  et jusqu’au 20 Juillet 2012 « Extra_Vague«   et  cette exposition se poursuivra au Musée en Herbe du 12 juillet au 31 août au sein de l’espace « Ma Première Galerie » .

Pascal Dombis, Né en 1965, vit et travaille à Paris.
Il exploite la coexistence paradoxale entre contrôle ordonné et aléatoire plus ou moins chaotique pour bâtir des structures déstructurantes et développer des environnements irrationnels. A l’aide d’ordinateurs, il produit des formes visuelles imprévisibles, instables et dynamiques, qu’il synthétise en mur peint, boite lumineuse ou bien en installation vidéo. A partir d’un excès de processus technologiques, Pascal Dombis cherche à troubler le spectateur en le confrontant à « son » irrationnel primitif. Il a participé à de nombreuses expositions en Europe, en Asie et aux Etats-Unis.

Pascal Dombis, Crack 2012


LE MUSÉE EN HERBE

  • 21 rue Hérold
  • 75001 PARIS

Galerie RX

  • 6 Avenue Delcassé
  • 75008 Paris
  • Voir les commentaires : (0)

Publicité