Pascal Bonafoux : Les impressionnistes par eux-mêmes

Pascal Bonafoux - Les impressionnistes par eux-mêmes

Qui mieux que les peintres eux-mêmes ont su raconter l’impressionnisme. À travers les principaux artistes fondateurs du mouvement et plus de 100 portraits, autoportraits et œuvres de l’époque, l’ouvrage de Pascal Bonafoux donne à entendre leurs voix, à comprendre la manière dont ils se sont connus, reconnus, accompagnés et représentés, et offre en somme de découvrir le mouvement comme jamais, de l’intérieur.

Ecrivain, professeur d’histoire de l’art à l’université Paris VIII et commissaire d’expositions, Pascal Bonafoux, qui a été pensionnaire de la Villa Médicis en 1980 et 1981, nous livre aujourd’hui son dernier livre consacré aux impressionnistes. Connu en tant qu’auteur de nombreux articles dans Le Monde, Connaissance des arts et le Magazine littéraire, il a déjà publié aux Éditions du Chêne, Les 100 tableaux qui ont fait l’impressionnisme en 2014 et Les 100 tableaux qui racontent la vie de Jésus l’année dernière.

« Les seuls à avoir « dit » comme il convient ce qu’est la peinture, leur peinture, les seuls à pouvoir raconter l’impressionnisme, ses défis, ses combats, sont les peintres eux-mêmes. Parce que leur histoire est comparable à aucune autre. Ni les débats, ni les disputes, ni les désaccords, ni les conflits, ni les malentendus, ni les rivalités n’ont remis en cause l’essentiel de leurs relations. Ils se respectent. Ils s’admirent. Des relations plus fraternelles que confraternelles. Ce que prouvent les portraits des uns par les autres pendant ces années 1860, 1870 et 1880 encore, au cours desquelles, pour plusieurs d’entre eux, il est hors de question de pouvoir payer des modèles. Ce que prouvent leurs correspondances et les propos des uns et des autres qui ont été rapportés (parfois par ces gens de lettres et autres littérateurs qui les ont tant exaspérés). Les impressionnistes ont été les plus précis commentateurs de leur histoire. Comme ils en ont été les plus subtils, les plus lucides et les plus implacables. »

Les éditions du Chêne, vous proposent de découvrir de façon inédite plus de cent portraits du mouvement impressionniste dont les vingt artistes fondateurs (Manet, Monet, Pissaro, Bazille, Renoir, Degas…), ainsi que leurs commentaires et correspondances quant à l’analyse des chefs-d œuvres de ce courant. Son illustration et documentation d’une exceptionnelle richesse offrent aux lecteurs une incroyable plongée au cœur de l’impressionnisme en donnant à entendre les voix des peintres, à comprendre la manière dont ils se sont connus, reconnus, accompagnés et représentés, et offre en somme de découvrir le mouvement comme jamais, de l’intérieur.

Broché: 192 pages
Editeur : Editions du Chêne
Collection : CHENE ARTS
Langue : Français
ISBN-10: 2812314044
ISBN-13: 978-2812314049
  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Maza­rine Pingeot

Maza­rine Pingeot fille de dieu et romancière

Maza­rine Pingeot est la fille de François 2, roi de France mais aussi Président ...

Lucky Luke

2016 l’Année super LUCKY LUKE !

Lucky Luke, créé par Morris dans les pages de l’Almanach de Spirou en 1946, ...

Des mains pour dire je t'aime

Des mains pour dire je t’aime

Née à Paris au sein d’une famille d’artistes, Pénélope devient directrice artistique publicitaire chez ...